Plus

Fin de parcours pour Cilic à Wimbledon, sorti par Cobolli en 8ᵉ de finale

Cobolli célébrant sa victoire ce lundi.
Cobolli célébrant sa victoire ce lundi.GLYN KIRK/AFP
L'Italien Flavio Cobolli (24e mondial) a mis fin ce lundi au parcours surprise du revenant croate Marin Cilic (83ᵉ) en huitièmes de finale, et disputera le premier quart de finale de sa carrière en Grand Chelem, contre Novak Djokovic ou Alex de Minaur.

Cobolli a fait plier son adversaire de 36 ans, de retour à Londres après quatre ans d'absence, en quatre sets 6-4, 6-4, 6-7 (4), 7-6 (3) après 3h25 d'un âpre duel sous le soleil du court N°2. L'Italien de 23 ans atteint le quart de finale d'un Majeur pour la première fois et dès sa deuxième apparition au All England Club (élimination au 2ᵉ tour en 2024).

Il a rugi de plaisir sur le dernier point marqué avant d'enlacer son staff, dans lequel figurait son père et entraîneur Stefano Cobolli, les yeux rougis.

Le Florentin traverse la période la plus faste de sa jeune carrière, après avoir remporté cette année ses deux premiers tournois sur la terre battue de Hambourg (ATP 500) et Bucarest (250) et atteint le 24ᵉ rang mondial, son meilleur classement.

Il pourrait y avoir trois Italiens en quarts d'un tournoi du Grand Chelem, ce qui n'est encore jamais arrivé, si Jannik Sinner et Lorenzo Sonego venaient à remporter leurs huitièmes, ce lundi.

Finaliste en 2017, Cilic n'avait plus foulé le gazon de Wimbledon depuis 2021, à cause de blessures au genou notamment. L'ancien N°3 mondial (en 2018), retombé au 83ᵉ rang, n'avait même plus gagné un match dans le tableau final d'un Grand Chelem depuis l'US Open 2022.

Tombeur de Jack Draper (4ᵉ) au deuxième tour, il a offert une belle opposition à Cobolli sur le court N°2, où ses coups droits dévastateurs ont ravi le public. Il a cédé un jeu de service dans chacune des deux premières manches et gâché trois balles de set dans la troisième, avant de la remporter finalement au tie-break sur une double faute de Cobolli.

L'Italien a vacillé sur son engagement seulement au quatrième set et à 3-3, mais s'est repris ensuite pour gagner le dernier jeu décisif de la partie.