Plus

Battu par Sinner, Alcaraz quitte Wimbledon "la tête haute"

Battu par Sinner, Alcaraz quitte Wimbledon "la tête haute"
Battu par Sinner, Alcaraz quitte Wimbledon "la tête haute"Photo par DAISUKE URAKAMI / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP
Le N.2 mondial Carlos Alcaraz, défait dimanche pour la première fois en finale d'un Grand Chelem par son grand rival Jannik Sinner (1er), a assuré qu'il quittait malgré tout Wimbledon "la tête haute".

Q: Vous étiez double tenant du titre à Wimbledon. Comment vous sentez-vous après cette défaite ?

R: "C'est toujours un sentiment désagréable. Perdre un match est encore plus désagréable quand c'est en finale, mais de façon générale, je suis très fier de ce que j'ai fait ces quatre dernières semaines sur gazon (il a gagné le tournoi ATP 500 du Queen's en juin, NDLR). Je quitte Londres avec la tête haute, très haute même parce que j'ai fait tout ce que j'ai pu. Je suis juste tombé sur quelqu'un qui a joué à un niveau incroyable. J'accepte ce qui m'arrive: oui, je viens de perdre une finale en Grand Chelem, mais je suis très fier d'avoir été en finale. Je veux garder les bons moments et oublier les mauvais."

Q: Quelles ont été les clés du match ?

R: "J'avais un faible pourcentage de premières balles. Or je jouais contre l'un des meilleurs retourneurs du circuit, sans aucun doute. C'est une arme que j'aurais aimé pouvoir exploiter davantage, mais aujourd'hui (dimanche), avec la nervosité, c'était difficile de mieux servir. Je dois m'améliorer sur ce point, c'est sûr."

Q: Sur quel autre point pouvez-vous progresser ?

R: "Sur le gazon, le deuxième service est très important. J'ai l'impression de lui avoir offert beaucoup de points gratuits sur ses deuxièmes balles. Il a un très bon premier service, c'est évident. Donc c'était difficile de retourner ses premières balles. Mais quand j'ai eu des occasions sur son deuxième service, j'aurais dû mieux les exploiter, me mettre en position d'attaque. Dans l'ensemble, c'était un beau match. Je pense que le niveau de fond de court (de Sinner, NDLR) était très élevé, c'était la grande différence entre nous deux aujourd'hui."

Q: Avez-vous été surpris par le niveau de votre adversaire cinq semaines après sa défaite en finale de Roland-Garros ?

R: "Pas du tout, parce que je sais que c'est un immense champion. Un champion apprend de ses défaites. Je savais dès le départ qu'il allait apprendre de cette finale, qu'il n'allait pas refaire les mêmes erreurs qu'à Roland-Garros."

Q: Quel regard portez-vous sur votre rivalité qui structure de plus en plus le circuit ?

R: "Je suis avant tout très heureux de cette rivalité avec lui. Je pense que c'est génial pour nous, et génial pour le tennis dans son ensemble. Chaque fois qu'on s'affronte, je trouve que notre niveau est très élevé. Je ne vois pas d'autres joueurs qui jouent au niveau auquel on joue quand on s'affronte. On construit une rivalité formidable car on se croise en finale de Grand Chelem, de Masters 1000, les meilleurs tournois au monde. Je suis très reconnaissant, car ça me donne l'opportunité de me donner à 100% à chaque entraînement, chaque jour. Le niveau que je dois atteindre et maintenir si je veux battre Jannik est tellement élevé !"

Propos recueillis en conférence de presse.