Il n'y a pas eu de conte de fées sur le Central, mais le public s'est régalé avec les dérapages acrobatiques, les courses effrénées et les coups gagnants osés de l'Anglais (21 ans) né à St Albans, au nord de Londres.
Les spectateurs lui ont même réservé une ovation, debout, à la fin de la rencontre, et il a échangé une tape amicale avec Alcaraz, qui l'a applaudi à la sortie du court. L'Espagnol a néanmoins fait en sorte de limiter le suspense et la durée du match au maximum (6-1, 6-4, 6-4 en 2h16), deux jours après un marathon en cinq sets contre le vétéran italien Fabio Fognini.
Au troisième tour, le numéro deux mondial affrontera l'Allemand Jan-Lennard Struff (125ᵉ) ou le Canadien Felix Auger-Aliassime (28ᵉ).
Casquette blanche sur le crâne, "Ollie" Tarvet a contraint Alcaraz à écarter trois balles de break dès le tout premier jeu du match, conclu en faveur de l'Espagnol après huit longues minutes.
Il a perdu la première manche sans appel, mais il est reparti au combat d'entrée dans la seconde, où il a mené 2-0 avant de céder de nouveau. Rebelote dans la troisième : le jeune Anglais a pris les commandes au début, puis s'est fait doubler par le récent vainqueur de Roland-Garros.
Tarvet a dû passer par les tours qualificatifs pour rejoindre le tableau principal et faire sa première apparition sur le circuit ATP. Étudiant à San Diego, il participe le reste de l'année au championnat universitaire américain, avec un statut d'amateur l'empêchant de toucher la totalité des gains auxquels il aurait pu prétendre à Wimbledon.