Tombeuse des têtes de série n°1 et n°3 du tournoi américain, Jessica Pegula en huitièmes de finale, et Elena Rybakina dans le dernier carré la veille au bout d'un match marathon en trois tie-breaks de plus de trois heures, Fernandez (22 ans) a remis la main sur un trophée pour la première fois depuis près de deux ans.
Et dire qu'après Wimbledon, en panne de résultats, la gauchère native de Montréal a envisagé un instant avec son entourage de faire une pause.
"On en a discuté deux minutes, ce n'était pas toute une affaire, mais on s'est posé la question. Et j'ai dit, non, je ne peux pas arrêter. (...) J'ai continué à y croire, raconte-t-elle. Mais que ça arrive si vite, c'est très, très agréable."
Son dernier titre en date remontait à octobre 2023, à Hong Kong. Elle avait remporté ses deux premiers à Monterrey, en 2021 et 2022. Elle ne s'était plus hissée en finale depuis plus d'un an (juin 2024 à Eastbourne).
Les quatre titres remportés par Fernandez, un des deux visages de la finale surprise de l'US Open 2021 avec Emma Raducanu - qui avait triomphé à New York -, l'ont été sur dur.
Après l'orage qui a douché la capitale américaine dimanche, la jeune Canadienne, mobile et inspirée, a déjoué sans difficulté la puissance de Kalinskaya, justement victorieuse de Raducanu au tour précédent.
"J'ai joué un match très solide. J'étais très nerveuse au début, mais j'ai su jouer mon jeu sur les points importants et dépasser cette nervosité", se félicite Fernandez.
La Russe de 26 ans s'est inclinée en finale pour la troisième fois de sa carrière (après Dubaï et Berlin en 2024) et court toujours après un premier titre.