Plus

De Minaur prive in extremis Davidovich d'un premier titre à Washington

De Minaur célébrant sa victoire.
De Minaur célébrant sa victoire.SCOTT TAETSCH / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

L'Australien Alex De Minaur (13e) a écarté trois balles de match pour s'offrir le dixième titre de sa carrière et priver d'un tout premier l'Espagnol Alejandro Davidovich (26e), battu 5-7, 6-1, 7-6 (7/3) à Washington ce dimanche.

Mené 5 jeux à 3, 30-0 dans le set décisif, puis trois fois à un point de la défaite sur son service à 5-4, De Minaur (26 ans) est finalement sorti victorieux de la finale en un peu plus de trois heures au tie-break, sur un ace, dès sa première occasion.

Le scénario peut difficilement être plus cruel pour Davidovich, déjà accroupi tête baissée avant le dernier point, et inconsolable sous sa serviette à l'issue du match, malgré la délicate accolade de son adversaire.

A 26 ans, le n°2 espagnol reste lesté du statut peu enviable de joueur le mieux classé à ne pas avoir encore remporté de tournoi sur le circuit ATP.

Pire, c'est la deuxième fois - en quatre finales - qu'il se procure en vain des balles de match. En février à Delray Beach, en Floride, il en avait déjà obtenu deux, sans les concrétiser (contre le Serbe Miomir Kecmanovic).

"Tu es beaucoup trop fort pour ne pas obtenir un titre. Ca va venir, c'est certain", l'a encouragé De Minaur. "C'est juste une question de temps".

Sur la troisième balle de match de Davidovich, dans la moiteur de Washington, De Minaur n'a dû sa survie qu'à 16 millimètres, selon l'ATP, quand son lob de défense a accroché la ligne de justesse.

"Tu le méritais aujourd'hui. J'ai juste été chanceux. Tu es un sacré compétiteur, un sacré joueur. Personne sur le circuit ne veut jouer contre toi. Ce n'est pas la fin, ce n'est que le début pour toi", lui a encore adressé l'Australien qui a grandi en Espagne.

Consolation pour Davidovich : il s'apprête à faire son entrée dans le top 20 lundi, à la 19e place. Jusque-là, l'Espagnol s'était hissé au mieux au 21e rang à l'été 2023.

Fort d'un dixième titre, son huitième sur dur, son premier depuis treize mois, De Minaur va lui retrouver le top 10, à la huitième place.