Plus

Swiatek souffre mais passe en huitième de finale de l'US Open

Swiatek ce samedi.
Swiatek ce samedi.CHARLY TRIBALLEAU / AFP

La Polonaise Iga Swiatek, deuxième joueuse mondiale, a dû batailler pour écarter samedi la Russe Anna Kalinskaya (29e), finalement vaincue 7-6 (7-2), 6-4, et rallier les huitièmes de finale de l'US Open.

Un peu à la manière de la mésaventure survenue le matin même au numéro un mondial chez les hommes, Jannik Sinner, la championne en titre de Wimbledon a connu un gros retard à l'allumage.

Enchaînant les fautes directes (23 au premier set), indigente au service (37% de premières balles passées), Swiatek s'est rapidement retrouvée menée 2-5, 15-40 sur service adverse.

Finaliste du WTA 500 de Washington, sur dur, la Russe avait déjà des références face à la sextuple lauréate en Grand Chelem, qu'elle avait battue, en 2024, au WTA 1000 de Dubaï.

"Anna jouait très bien", a-t-elle observé après le match. "Elle rentrait plein de coups risqués, comme elle l'avait fait à Dubaï."

Mais au moment de conclure cette première manche, le poignet de Kalinskaya s'est mis à trembler, au point de commettre deux doubles fautes et de perdre son service, après avoir gâché quatre balles de set.

Swiatek s'est jetée sur l'occasion et a alors déployé son meilleur tennis, avec notamment quelques revers décroisés tout près des lignes.

Le train était passé pour Kalinskaya, qui n'a plus repris la main par la suite.

En huitième de finale, Swiatek sera opposée à la Russe Ekaterina Alexandrova (n°13), qui n'a passé qu'une heure sur le court au troisième tour (6-0, 6-1) pour mater l'Allemande Laura Siegemund.