La lauréate de l'édition 2023 de Wimbledon "s'est retirée du tableau de simple en raison d'une blessure", ont affirmé dans un communiqué de presse les organisateurs du dernier Grand Chelem de la saison, qui n'ont pas donné davantage de précisions.
Selon des images de l'entraînement diffusées par ESPN, la Tchèque se serait fait mal à un genou après avoir frappé un coup droit.
Elle est parvenue à sortir du court d'entraînement par ses propres moyens mais son forfait a malgré tout été officialisé par les organisateurs un peu plus d'une heure et demie avant le début de son quart de finale.
Tenante du titre à New York, Sabalenka affrontera jeudi dans le dernier carré l'Américaine Jessica Pegula (4e), qu'elle avait battue en finale en 2024.
Dans une story sur Instagram, la Bélarusse s'est déclarée "terriblement désolée" pour Vondrousova, qui l'avait dominée en juin sur le gazon du WTA 500 de Berlin avant de remporter le tournoi.
"Elle jouait un tennis incroyable et je sais combien cela doit lui faire mal" d'être contrainte au forfait, a écrit la n°1 mondiale, souhaitant un prompt rétablissement à la Tchèque.
Finaliste de Roland-Garros en 2019 en plus de son sacre à Wimbledon, Marketa Vondrousova avait battu deux membres du top 10 pour atteindre le deuxième quart de finale de sa carrière à New York : l'Italienne Jasmine Paolini (8e) et la Kazakhe Elena Rybakina (10e).
Opérée de l'épaule gauche en 2024, la gauchère tchèque de 26 ans n'a disputé aucun match officiel entre sa défaite au premier tour de Wimbledon et la fin de la saison.
Revenue sur le circuit en début d'année 2025, elle s'en est à nouveau éloignée trois mois entre la fin février et le début de Roland-Garros fin mai, pour continuer à soigner son épaule.