Plus

De Mirra Andreeva à Tereza Valentova : qui sont les jeunes stars du top 100 de la WTA ?

Mirra Andreeva est l'adolescente la mieux classée au monde
Mirra Andreeva est l'adolescente la mieux classée au mondeImagn Images / ddp USA / Profimedia

Il peut être surprenant d'apprendre qu'au début de l'année, Mirra Andreeva était la seule adolescente dans le top 100 du classement WTA. Mais avec l'amélioration de la profondeur du tennis féminin, le sport devenant plus physique et la nature brutale du circuit, il n'y avait peut-être rien d'extraordinaire.

Mirra Andreeva (18 ans)

Classement mondial : 5

Mirra Andreeva après sa victoire à Indian Wells en mars
Mirra Andreeva après sa victoire à Indian Wells en marsImagn Images / ddp USA / Profimedia

Sans doute l'adolescente la plus établie et la plus prestigieuse de tout le circuit, Mirra Andreeva est un talent hors du commun, en passe de devenir une véritable superstar du sport. Au sommet de sa carrière après une année 2025 exceptionnelle, il ne fait aucun doute qu'elle sera une multiple championne du Grand Chelem.

En 2023, Andreeva, âgée de 15 ans, est devenue la première et la seule joueuse de l'histoire de l'ITF World Tennis Tour à remporter plus d'un titre au niveau W60 ou supérieur avant même d'avoir atteint l'âge de 16 ans. Elle est également devenue la troisième plus jeune joueuse à remporter un match du tableau principal d'un tournoi WTA 1000 après avoir battu Leylah Fernandez à Madrid, ce qui montre à quel point elle était et reste spéciale.

Cette année, elle a franchi un nouveau palier en améliorant son service et sa capacité à défendre sur l'aile du coup droit. Cela lui a permis de remporter deux titres WTA 1000 à Dubaï et Indian Wells, devenant ainsi la plus jeune joueuse à remporter un tournoi 1000.

Le ciel est la limite pour Andreeva, et elle sera l'une des favorites pour remporter un premier titre du Grand Chelem à Flushing Meadows.

Victoria Mboko (18 ans)

Classement mondial : 24

Victoria Mboko après sa victoire à Montréal ce mois-ci
Victoria Mboko après sa victoire à Montréal ce mois-ciImagn Images / ddp USA / Profimedia

L'une des histoires de l'année. Le parcours de Victoria Mboko sur son terrain, à Montréal, pour décrocher son premier titre, a été vraiment stupéfiant. La Canadienne a battu quatre championnes du Grand Chelem en remportant le titre WTA 1000, devenant ainsi la troisième adolescente de l'ère Open à réaliser cet exploit - les deux autres étant Serena Williams et Tracy Austin.

Au début de l'année 2025, Mboko était classée 333e mondiale, avant de remporter 20 matchs consécutifs et quatre titres ITF d'affilée. Il s'agit d'un record pour une Canadienne dans les tournois ITF.

La façon dont elle frappe la balle depuis le fond du court est stupéfiante, écrasant la balle, en particulier sur son revers. Couplée à d'incroyables qualités athlétiques, il y a beaucoup de choses à aimer chez elle.

Tout au long de l'année, elle a montré son talent et ses prouesses de frappe par à-coups sur le circuit WTA, mais rien ne laissait présager un tournoi aussi éclatant à Montréal. Après sa victoire là-bas, elle s'est hissée à la 24e place du classement mondial, et les regards seront désormais tournés vers elle à l'US Open.

Maya Joint (19 ans)

Classement mondial : 42

Maya Joint après sa victoire à Eastbourne en juin
Maya Joint après sa victoire à Eastbourne en juinHongbo Chen / Actionplus / Profimedia

L'ascension de Maya Joint depuis un an et demi est tout simplement fulgurante. Au début de l'année 2024, elle occupait le 684e rang mondial, avant de se hisser tout près du top 100 au début de l'année 2025.

Surnommée la "Ginger Ninja", Joint a continué à progresser très rapidement cette année. Après être devenue la plus jeune Australienne à remporter un match WTA 1000, elle a enchaîné avec les deux premiers titres de sa carrière à Rabat et Eastbourne. À Eastbourne, elle a battu la jeune talent Alexandrea Eala lors d'une finale palpitante.

Dotée d'un magnifique revers et d'un esprit combatif, elle a atteint le troisième tour à Cincinnati - son meilleur résultat dans un tournoi 1000. Elle se rend maintenant à l'US Open, où elle espère au moins égaler son meilleur résultat dans un tournoi du Grand Chelem, qui remonte à l'édition de l'année dernière, lorsqu'elle avait atteint le deuxième tour à New York.

Iva Jovic (17 ans)

Classement mondial : 76

Iva Jovic après avoir remporté un tournoi Challenger à Ilkley en juin
Iva Jovic après avoir remporté un tournoi Challenger à Ilkley en juinSean Chandler / Zuma Press / Profimedia

Iva Jovic est l'une des joueuses juniors les plus excitantes et les plus discutées de ces dernières années, et ce n'est pas pour rien que les États-Unis sont si enthousiastes à son sujet. En 2021, elle a remporté l'épreuve de simple des moins de 14 ans au prestigieux Orange Bowl junior et, deux ans plus tard, elle a remporté son premier tournoi ITF à Redding.

En 2024, elle reçoit une wildcard pour l'US Open à 16 ans et parvient à battre Magda Linette au premier tour pour sa toute première victoire en WTA. Elle devient également la plus jeune Américaine à remporter un match du tableau principal de l'US Open depuis 2000.

Elle a ensuite atteint le deuxième tour de l'Open d'Australie et de Roland-Garros en 2025, avant de remporter son premier titre Challenger en juin à l'Open d'Ilkley. Comme Joint, elle a atteint le troisième tour à l'Open de Cincinnati, ce qui constitue également son meilleur résultat dans un tournoi WTA 1000.

Jovic aime prendre la balle tôt et son style agressif et intense fait d'elle une joueuse fantastique à regarder. Le public américain de l'US Open ne tardera pas à tomber amoureux de cette jeune star montante.

Tereza Valentova (18 ans)

Classement mondial : 94

Tereza Valentova après avoir remporté le Challenger de Porto en juillet
Tereza Valentova après avoir remporté le Challenger de Porto en juilletČTK / Kamaryt Michal

La République tchèque adore produire des joueuses de tennis de qualité, et il semble qu'elle ait un autre joyau entre les mains en la personne de Valentova. L'adolescente s'est fait connaître en remportant le titre du simple filles à Roland-Garros en 2024, à l'âge de 17 ans, en battant sa compatriote Laura Samson.

Son année 2024 s'est poursuivie de manière spectaculaire, puisqu'elle a remporté cinq trophées au niveau ITF. En conséquence, elle aborde 2025 avec beaucoup de confiance, ce qui lui permet de se qualifier pour la première fois pour un tournoi du Grand Chelem à Roland-Garros, où elle atteint même le deuxième tour.

Elle poursuit sur sa lancée en remportant deux titres Challenger à Grado et Porto, tout en réalisant un parcours impressionnant sur le circuit WTA, atteignant une première demi-finale au Livesport Prague Open.

Ses résultats lui ont permis d'entrer dans le top 100 mondial, et sa prochaine tâche est de passer les qualifications, car elle vise une place dans son deuxième tableau principal du Grand Chelem à l'US Open.