Plus

Anisimova rejoint la tenante du titre Sabalenka en finale de l'US Open

Anisimova célébrant sa qualification.
Anisimova célébrant sa qualification.KENA BETANCUR/AFP
L'Américaine Amanda Anisimova (9e mondiale) s'est qualifiée dans la nuit de jeudi à vendredi à l'US Open pour sa deuxième finale d'affilée en Grand Chelem, où elle affrontera la tenante du titre Aryna Sabalenka (1re).

La finaliste de Wimbledon a mis fin à l'aventure de la quadruple lauréate en Grand Chelem Naomi Osaka (24e), battue 6-7 (4), 7-6 (3), 6-3 en près de trois heures, au terme de son meilleur parcours dans un tournoi majeur depuis son retour sur le circuit début 2024, après avoir donné naissance à une fille.

À 24 ans, Anisimova tentera samedi de s'offrir un premier titre en Grand Chelem, contre une joueuse qu'elle a battue six fois en neuf duels sur le circuit. Elle est assurée d'intégrer pour la première fois le top 5 mondial lors de la publication du prochain classement WTA.

La native du New Jersey a signé jeudi une troisième victoire en autant de matches contre Osaka, revenue à son meilleur niveau à 27 ans.

Avant d'atteindre le dernier carré à New York, la double lauréate du tournoi (2018 et 2020) s'était déjà distinguée au début de la tournée nord-américaine sur dur en atteignant la finale du WTA 1000 de Montréal. Grâce à son parcours à l'US Open, Osaka va retourner dans le top 20 pour la première fois depuis 2022.

La Japonaise a mieux entamé le match que son adversaire, alignant onze points d'affilée pour mener 2-0, 0-40 sur le service d'Anisimova. Mais l'Américaine a réagi, sauvé son service et breaké dans le jeu suivant, donnant le ton d'un duel extrêmement serré entre deux joueuses rompues aux joutes de fond de court.

Osaka a mieux géré le tie-break du premier set et a fait preuve d'une combativité admirable pour remonter trois fois un break de retard dans la deuxième manche. Mais le jeu décisif du deuxième acte a tourné en faveur d'Anisimova, un point de bascule qui lui a permis de dominer le set décisif, conclu à sa troisième balle de match.