Premier élément à s'élancer parmi un contingent tricolore riche de 12 membres (la deuxième délégation du tournoi derrière les 23 Américains), Arthur Rinderknech a dû s'employer pour se défaire de Roberto Carballes, au terme d'un match accroché de près de quatre heures, remporté 7-6 (2), 7-5, 4-6, 6-2.
L'Espagnol, qui n'est entré dans le top 50 qu'à 30 ans révolus, s'est mis d'entrée dans le rôle de l'agresseur et a cherché à perturber, avec un certain succès, le métronome Rinderknech. Le Varois était, en outre, en délicatesse avec son coup droit, et a commis la bagatelle de 57 fautes directes sur la partie.
Quelques jours après un coup de chaud qui l'avait contraint à l'abandon au Masters 1000 de Cincinnati, il a aussi été victime d'un contrecoup physique dans le troisième set, faisant même appel au masseur pour soulager ses cuisses.
Malgré ces vents contraires, le 81ᵉ joueur mondial a su patienter et négocier sereinement les moments clefs du match, retrouvant la fraîcheur nécessaire pour conclure dans le quatrième set.