Plus

Malgré sa défaite, Djokovic "ne renonce pas" à sa quête d'un 25ᵉ titre en Grand Chelem

Djokovic vendredi soir.
Djokovic vendredi soir.TIMOTHY A. CLARY/AFP

Battu vendredi pour la quatrième fois de suite en demi-finale d'un tournoi du Grand Chelem, le Serbe Novak Djokovic (38 ans) "ne renonce pas" à sa quête d'un 25ᵉ titre dans un tournoi majeur, a-t-il affirmé à New York.

"Ça sera très difficile de surmonter les obstacles" incarnés par les N°1 et 2 mondiaux Jannik Sinner et Carlos Alcaraz, mais "je ne renonce pas aux Grand Chelem, je vais continuer à me battre", a affirmé l'actuel 7ᵉ mondial après sa défaite en trois sets contre Alcaraz en demi-finales de l'US Open 6-4, 7-6 (4), 6-2.

"Je veux toujours jouer tous les Grand Chelems la saison prochaine. Ce sont des tournois différents des autres et les piliers de notre sport", a ajouté Djokovic, dont le dernier titre dans un de ces tournois majeurs remonte à l'US Open 2023. "Je suis satisfait de mon niveau de jeu, mais c'est l'aspect physique" qui pèche, a développé l'ex-N°1 mondial.

"Après les quarts de finale, j'ai dit que je ferais de mon mieux pour mettre mon corps en condition et supporter ce niveau et ce rythme pour autant d'heures que nécessaire, mais ça n'a pas suffi", a regretté le natif de Belgrade.

"Malheureusement, j'étais à court d'énergie après le deuxième set" contre Alcaraz, vainqueur 6-4, 7-6 (4), 6-2 en environ deux heures et demie.

"C'est aussi ce genre de sentiment que j'ai éprouvé contre Jannik" Sinner, qui l'a battu au printemps en demi-finales de Roland-Garros et de Wimbledon.

"Le format en cinq sets me rend la tâche très, très difficile" contre Alcaraz et Sinner, "particulièrement dans les derniers tours d'un Grand Chelem", a reconnu Djokovic.

"C'est évidemment frustrant quand tu n'es pas capable de soutenir la comparaison physiquement, mais en même temps ce n'est pas une surprise, c'est lié au temps qui passe, à l'âge", a-t-il ajouté.

"J'apprécie toujours le frisson de la compétition. Aujourd'hui, j'ai reçu un soutien formidable du public (...) j'ai passé un bon moment sur le court. C'est une des principales raisons pour lesquelles je continue" à jouer. "L'amour que j'ai reçu aux quatre coins du monde a été formidable ces dernières années."

Interrogé sur son programme d'ici la fin de la saison, Djokovic a affirmé que le seul tournoi qu'il était certain de disputer était l'ATP 250 d'Athènes début novembre.