Le président américain, grand amateur de compétitions sportives, a déjà assisté cette année à la finale du championnat de foot américain, le SuperBowl, et à la finale de la Coupe du monde des clubs de football.
Selon plusieurs médias américains, les organisateurs du tournoi ont demandé aux diffuseurs TV de la finale de "s'abstenir de montrer toute perturbation vis-à-vis de la présence du président, à quelque titre que ce soit".
Le républicain de 79 ans avait été hué par le public quand il était venu voir en septembre 2015 un match de l'US Open, un an avant de remporter à la surprise générale sa première élection présidentielle.
"C'est un privilège pour les tournois d'accueillir un président, quel que soit le pays qu'il dirige", a déclaré Carlos Alcaraz après sa victoire vendredi contre Novak Djokovic en demi-finales. "Je ne veux pas me rendre nerveux" à cause de la présence du président américain, "mais je pense que le fait qu'il assiste au match, c'est génial pour le tennis", a conclu l'Espagnol de 22 ans, N°2 mondial.
"Cela signifie que le tennis est important" et la venue du président américain fera donc "plaisir" aux joueurs, a estimé de son côté le N°1 mondial, l'Italien Jannik Sinner.
Le dernier président américain en exercice à avoir assisté à ce tournoi du Grand Chelem est Bill Clinton, pour la finale dames de 2000, remportée par Venus Williams.
Donald Trump et le président démocrate s'étaient d'ailleurs vus cette année-là en marge de la compétition.
Une photographie publiée par les archives officielles de Bill Clinton, à la demande du site Politico, montre les deux hommes dans une loge, très souriants et en compagnie de deux femmes, dont Melania Knauss, future épouse de Donald Trump et actuelle Première dame.