L'Italien n'a jamais laissé planer le moindre doute sur l'issue de la rencontre, qu'il a dominé de bout en bout, avec un score de 6-1, 6-4, 6-2.
Aucune double faute, 91% de points gagnés sur son premier service, seulement 17 fautes directes en trois sets, Sinner a rendu une copie très propre.
Si la terre est bien sa surface de prédilection, Musetti a déjà montré de belles dispositions sur surfaces rapides, comme en témoigne sa demi-finale à Wimbledon en 2024.
Mais face à ce qui se fait de mieux dans le genre, il a régulièrement été impuissant devant les coups de boutoir de Sinner.
Le tenant du titre à New York a baladé son adversaire d'un côté à l'autre du court, pour créer les conditions de décalages imparables.
Pris de vitesse par un coup droit décroisé en bout de course, Musetti a même levé les bras, désemparé, durant le troisième set.
"On se connaît très bien", a rappelé Sinner après sa victoire, "mais le temps du match, on met notre amitié de côté. Et quand on se sert la main à la fin, tout va bien."