La star espagnole Alcaraz est confrontée à un parcours potentiellement délicat jusqu'à la finale, où une possible confrontation avec le numéro un mondial Jannik Sinner pourrait l'attendre à Flushing Meadows. Alcaraz, qui pourrait supplanter Sinner en tant que numéro un mondial en fonction des résultats obtenus à New York au cours des quinze prochains jours, devra se mettre en route dès dimanche. L'Espagnol affronte le grand espoir américain Reilly Opelka au premier tour.
Si le tournoi suit le classement des têtes de série, le champion de l'US Open 2022 rencontrera l'ancien numéro un mondial Djokovic en demi-finale. Djokovic, qui vise un record de 25e titre du Grand Chelem, commencera sa campagne contre Learner Tien au premier tour.
Djokovic, septième tête de série, mène 5-3 contre Alcaraz lors de ses précédentes confrontations et a battu l'Espagnol en quatre sets en quarts de finale de l'Open d'Australie en début d'année. La forme de l'icône serbe, âgée de 38 ans, reste un mystère à l'approche du dernier tournoi du Grand Chelem de la saison. Djokovic n'a pas joué depuis sa demi-finale à Wimbledon le mois dernier.
Sinner, tête de série numéro un et champion en titre, commencera sa campagne contre le Tchèque Vit Kopriva au premier tour. L'Italien de 24 ans, qui a abandonné au cours du premier set de sa finale de l'Open de Cincinnati contre Alcaraz en début de semaine, pourrait rencontrer le Britannique Jack Draper en quart de finale.
Dans le tableau du simple dames, la numéro un mondiale et tenante du titre Aryna Sabalenka débutera sa campagne contre la Suissesse Rebeka Masarova, numéro 109 mondial.
La deuxième tête de série, Iga Swiatek, championne en titre de Wimbledon et vainqueur de l'US Open en 2022, se trouve dans l'autre partie du tableau et entame sa quête d'un septième titre du Grand Chelem en simplecontre la Colombienne Emiliana Arango.
Swiatek pourrait rencontrer la championne de l'US Open 2023, Coco Gauff, en demi-finale. Gauff affronte l'Australienne Ajla Tomljanovic au premier tour. Par ailleurs, Venus Williams aura fort à faire si elle veut prolonger au-delà du premier tour ce qui pourrait être sa dernière participation à l'US Open.
L'icône du tennis américain, âgée de 45 ans, s'est vu accorder une wildcard pour le premier tour du tournoi, quelque 28 ans après avoir atteint sa première finale de l'US Open à l'âge de 17 ans, en 1997. Williams affronte la 11e tête de série tchèque Karolina Muchova au premier tour.