Plus

Auger-Aliassime et De Minaur prennent rendez-vous en quarts à l'US Open

De Minaur et Riedi ce lundi.
De Minaur et Riedi ce lundi.ANGELA WEISS/AFP
Le Canadien Felix Auger-Aliassime (27e) et l'Australien Alex De Minaur (8e) se sont qualifiés lundi pour les quarts de finale de l'US Open et s'affronteront pour une place dans le dernier carré.

Sur le court Arthur-Ashe, le Montréalais de 25 ans s'est imposé 7-5, 6-3, 6-4 contre le Russe Andrey Rublev (15e), qui l'avait battu lors de sept de leurs huit duels précédents.

Demi-finaliste à New York en 2021, Auger-Aliassime confirme ses bonnes dispositions après avoir éliminé le N.3 mondial Alexander Zverev samedi au troisième tour.

Le Canadien n'avait plus atteint les quarts de finale d'un Grand Chelem depuis l'Open d'Australie en 2022. Le parcours de l'ex-N.6 mondial à l'US Open lui permettra de réintégrer le top 20 dans le prochain classement ATP.

Plus tôt dans la journée, le qualifié suisse Leandro Riedi avait été éliminé en trois sets par Alex De Minaur. Sur le court Louis-Armstrong, l'Australien s'est imposé 6-3, 6-2, 6-1 contre le 435e joueur mondial, invité surprise des huitièmes de finale.

Déjà sorti des qualifications à Wimbledon avant de s'incliner au premier tour, Riedi, 23 ans, a décroché à New York les trois premières victoires de sa carrière dans le tableau final d'un Grand Chelem.

Il a notamment remonté un retard de deux sets au deuxième tour pour terrasser en cinq manches le 19e mondial Francisco Cerundolo.

Grâce à son parcours à New York, Riedi gagnera plus de 250 places au prochain classement ATP.

Le droitier du canton de Thurgovie (nord de la Suisse) restera toutefois encore à bonne distance de la 117e place mondiale, son meilleur classement qu'il avait atteint en août 2024, avant de subir deux opérations du genou droit.

Revenu à la compétition en mai au Challenger d'Oeiras (Portugal), un tournoi du circuit secondaire, Riedi était selon l'ATP le huitième-de-finaliste le plus mal classé en Grand Chelem depuis 23 ans.

De Minaur, 26 ans, s'est pour sa part qualifié pour le sixième quart de finale de sa carrière en Grand Chelem et tentera contre Auger-Aliassime de s'inviter pour la première fois dans le dernier carré d'un tournoi majeur.

"J'étais content de mon niveau de jeu, de ma concentration" contre Riedi, s'est-il félicité. "Je suis fier de ce que je fais (...) je veux me battre pour les plus grands titres et j'ai une belle opportunité qui arrive en quarts de finale", a estimé celui qui est surnommé "Demon", dans son interview d'après-match.

Avec 28 succès, l'Australien est le joueur du circuit qui a remporté le plus de matches sur dur depuis le début de la saison, devant Taylor Fritz (26) et Carlos Alcaraz (25), encore en lice à New York.

Les deux derniers huitièmes de finale du tableau masculin, programmés plus tard dans la journée, mettent aux prises le N.1 mondial Jannik Sinner et le Kazakh Alexander Bublik (24e) d'une part, l'Italien Lorenzo Musetti (10e) et l'Espagnol Jaume Munar (44e) d'autre part.