Aryna Sabalenka conserve son titre à l'US Open. La Biélorusse numéro 1 mondiale s'impose en deux sets expéditifs face à l'Américaine Amanda Anisimova, 9e joueuse mondiale, 6-3, 7-6 (7/3) en 1h36. Une finale loin d'être très disputée, tant Sabalenka a dominé son adversaire grâce à un service dévastateur. Après une finale perdue en 2023, elle remporte donc son deuxième US Open consécutif et son quatrième Grand Chelem en carrière.
Une consécration pour celle qui a vécu une année 2025 compliquée, dont deux défaites en finale à l'Open d'Australie en janvier puis à Roland-Garros en juin. Elle remporte là le premier titre majeur de sa saison. Anisimova elle est battue pour la deuxième fois de suite en finale d'un Grand Chelem après sa terrible défaite 6-0, 6-0 face à Iga Swiatek à Wimbledon.
Un premier set sans suspense
Si les deux joueuses ont mis quelques jeux avant de se mettre sur les rails de cette finale, après deux breaks successifs, Aryna Sabalenka a très mal digéré le break infligée par son adversaire à 2-3, après avoir envoyé son revers largement derrière la ligne. Elle sert les dents en direction de son clan, va s'assoir le temps de quelques secondes et se reconcentre sur son jeu. Amanda Anisimova ne breakera plus une seule fois du reste du set.
Pire encore, l'Américaine perd successivement ses deux jeux de service, faisant face à une Aryna Sabalenka qui déroule. Anisimova, elle, multiplie les fautes directes, quinze au total sur le premier set. Et la machine continue à se gripper dans le deuxième set, au grand damn du public américain massé dans les tribunes, qui voit déjà ce duel se terminer en deux sets très écourtés.
Breakée dès son deuxième jeu de service dans la deuxième manche, l'Américaine va étonnamment reprendre du poil de la bête après avoir réussi son jeu de service à 3-2 et va finalement breaker la Biélorusse pour revenir à 3-3. Mais Sabalenka signe plusieurs énormes retours pour débreaker dans la foulée, poussant encore Anisimova à la faute.
Sabalenka tremble mais tient bon
Au service, Sabalenka confirme son retour en force et vient frustrer l'Américaine, incapable de remettre les lourds services envoyés par la Biélorusse, qui signe alors 78% de première balle. La tenante du titre aurait même pu s'offrir le luxe de remporter son deuxième US Open sur le service de son adversaire, mais se fera finalement breakée, après avoir manqué un smash dans un court totalement ouvert.
Le tournant du match ? Anisimova débreake et égalise à 5-5 dans le deuxième set, portée par tout le public américain. Elle retrouve son meilleur tennis et réussit à surprendre Sabalenka sur des balles très bien placées. Mais la numéro 9 mondiale, qui passe provisoirement devant à 6-5, paie cher ensuite les services très lourds de son adversaire qui égalise pour accrocher un tie-break.
Deux retours trop longs de son adversaire sur son service permettent à Sabalenka de prendre les devants, avant qu'Anisimova n'envoie ensuite les deux services de la Biélorusse dans le filet, lui offrant cinq balles de titre. Il en faudra trois à Sabalenka pour conclure, après un lourd service renvoyé dans le couloir par l'Américaine.