Plus

Iga Swiatek et Hubert Hurkacz envoient la Pologne en finale de la United Cup

Iga Swiatek a tenu son rang.
Iga Swiatek a tenu son rang.STEVE CHRISTO / AFP
Iga Swiatek a battu Elena Rybakina en deux sets pour permettre à la Pologne de se qualifier pour la finale de la United Cup par équipes mixtes, samedi, grâce à sa victoire sur le Kazakhstan.

La Pologne, finaliste déjà l'an dernier rencontrera les Etats-Unis, emmenés par Coco Gauff, ou la République tchèque, dimanche, pour le titre à Sydney.

"Cette victoire me rend très fière", a déclaré Iga Swiatek après avoir battu Elena Rybakina 7-6 (5), 6-4 pour donner à la Pologne une avance inébranlable de 2-0 dans le match.

Il s'agit d'une véritable déclaration d'intention de la part de la numéro deux mondiale, alors que le premier tournoi majeur de l'année débutera le 12 janvier.

"C'est une préparation parfaite pour l'Open d'Australie", a déclaré la Polonaise.

Swiatek a de nouveau joué avec un strapping à la cuisse droite, après avoir été gênée lors de sa victoire en trois sets contre la Britannique Katie Boulter en quarts de finale.

Cet affrontement a duré près de trois heures et Swiatek a été lente à démarrer contre Rybakina, sixième mondiale.

Les deux joueuses se sont quittées sur un tie-break après que Rybakina ait sauvé deux balles de set, avant que la Polonaise de 23 ans ne prenne le dessus pour emmener son pays en finale.

"Je n'ai pas bien commencé et j'ai un peu tiré sur le frein à main. Je savais que je devais faire quelque chose pour changer la dynamique", a déclaré Swiatek.

"Je me suis dit que je n'allais pas en rater d'autres. C'est sûr que c'était difficile, c'est toujours difficile contre Elena.

Avant cela, Hubert Hurkacz a mis la Pologne sur la voie en battant Alexander Shevchenko 6-3, 6-2 dans le simple messieurs.

Hurkacz, 16e au classement, a perdu ses deux matches de simple en phase de groupe, mais a battu le Britannique Billy Harris en quarts de finale et a profité de cet élan pour rencontrer Shevchenko.

"Le dernier match ici m'a donné un peu de confiance et je joue mieux à chaque match", a déclaré Hurkacz.

Les Etats-Unis affronteront les Tchèques dans l'autre demi-finale samedi.