Dix-huit nations, composées de trois joueurs et joueuses, participent jusqu'au 5 janvier à ce tournoi ATP et WTA qui se tient à Perth (ouest) et à Sydney (est).
Ce vendredi, à Perth, Rybakina, lauréate de Wimbledon en 2022, a remporté ses deux matches, en simple 6-2, 6-3 contre Jessica Bouzas Maneiro (54ᵉ) puis en double avec son compatriote Alexander Shevchenko contre la paire espagnole Pablo Carreno Busta et Yvonne Cavalle-Reimers.
Ce dernier succès, obtenu sur le score de 7-6 (4), 6-7 (2), 10-7, a offert le deuxième point – celui de la victoire – au Kazakhstan, après la défaite de Shevchenko contre Carreno Busta 6-2, 6-1, au sein du groupe C, qui comprend aussi la Grèce.
"Ça a été dur, les premiers matches sont toujours difficiles", a commenté Rybakina, qui avait bien débuté la saison 2024 avant de connaître plusieurs pépins physiques.
Ce vendredi, en session nocturne, la Chine est opposée au Brésil, toujours à Perth. Les matches à Sydney débutent samedi. La France, représentée en simples par Ugo Humbert et Diane Parry, y sera opposée à la Suisse de Melinda Bencic et Dominic Striker, dans le groupe D, où elle affrontera aussi l'Italie. Des quarts de finale, demi-finales et finales se tiendront à partir de mercredi.
Le premier grand rendez-vous de la saison de tennis est programmé le 12 janvier avec le début de l'Open d'Australie à Melbourne, le premier Majeur de l'année.