La star grecque a atteint la finale de Roland-Garros en 2021 et s'est inclinée face à Novak Djokovic à l'Open d'Australie en 2023, mais n'a pas encore franchi la dernière étape.
Il sort d'une saison 2024 médiocre au cours de laquelle son classement a chuté. Mais le joueur de 26 ans, qui sera à la tête de son pays à Perth avec un match aller-retour dimanche contre l'Espagne, est impatient d'enterrer le passé et de reprendre sa route vers son objectif de longue date. "La saison dernière, j'étais coincé dans une ornière et j'avais besoin de réfléchir", a-t-il déclaré.
"Vous avez besoin de vous rafraîchir, de redémarrer, en utilisant les choses qui sont bénéfiques pour ce que vous faites."
Tsitsipas a déclaré que sa défaite contre Djokovic, 10 fois vainqueur de l'Open d'Australie, il y a près de deux ans, avait été une expérience enrichissante. "Cette finale a été mon meilleur souvenir sur le court, même si j'ai perdu. J'étais face à un titre potentiel en Grand Chelem, un moment important dans ma carrière", a-t-il déclaré.
"Et c'était un rêve d'enfant de finir numéro un - ces deux objectifs étaient devant moi. C'était le seul moment de ma vie où j'avais l'impression de tout contrôler. Malheureusement, la victoire n'est pas arrivée, mais j'étais concentré à 100 %. Je suis ému en pensant à quel point j'ai été proche de ce dont je rêvais."
Après les difficultés rencontrées en 2024, le Grec est impatient de donner le coup d'envoi de son retour à Perth, avant de tenter à nouveau sa chance à l'Open d'Australie en janvier. "C'est l'histoire d'une amélioration constante", a-t-il déclaré.
"L'année dernière, j'ai eu du mal, je ne cherche pas (nécessairement) le bonheur, juste de bons souvenirs. Je veux repartir sur de nouvelles bases en 2025."