Carlos Alcaraz s'est imposé 6-2, 6-4, face à l'Américain Brandon Nakashima dimanche pour rallier les demi-finales de l'ATP 500 de Tokyo, visiblement sans être gêné par sa cheville gauche blessée jeudi.
"Je pense que j'ai joué à un incroyable niveau aujourd'hui, je ne vais pas mentir, a réagi Carlos Alcaraz. J'ai senti que je pouvais tout faire sur le court, jouer à fond chaque coup."
Le numéro un mondial s'était fait mal à la cheville lors de son premier match dans le tournoi et avait expliqué que cela l'avait inquiété sur le court lors de son deuxième tour.
Il a encore joué avec un bandage dimanche, sans que cela ne l'empêche de l'emporter facilement en 1h20.
Le numéro un mondial avait perdu son service à trois reprises au tour précédent face au Belge Zizou Bergs, mais dimanche, il n'a rien offert au 33e joueur mondial Brandon Nakashima.
L'Espagnol a juste laissé échapper trois balles de match en fin de deuxième set, avant de conclure au jeu suivant, d'un coup droit foudroyant sur la ligne de fond.
Il affrontera en demi-finales le Norvégien Casper Ruud (12e), tombeur du qualifié Australien Aleksandar Vukic (95e) 6-3, 6-2.
L'autre demi-finale opposera le 5e joueur mondial Taylor Fritz à son compatriote américain Jenson Brooksby (86e).
Taylor Fritz, tête de série n°2 à Tokyo, a dû s'employer pour éliminer Sebastian Korda (74e) 6-3, 6-7 (5/7), 6-3.
"Je ne m'attendais pas à ce qu'il fasse si chaud et si humide, a expliqué le finaliste de l'US Open 2024. C'était vraiment dur de jouer sous cette chaleur, et encore plus de disputer de longs échanges, très physiques."
De son côté, Jenson Brooksby a réalisé la plus grosse surprise du jour en battant Holger Rune, tête de série n°3, 6-3, 6-3.