Plus

Caroline Garcia réussit ses débuts sur terre battue en écartant Tatjana Maria à Stuttgart

Garcia a encore du travail
Garcia a encore du travailAFP
Caroline Garcia n'est clairement pas encore réglée, et chercher toujours son niveau de la deuxième moitié de saison 2022. Cela ne l'a pas empêché de remporter son premier match sur terre battue de la saison, en dominant en deux manches Tatjana Maria pour passer en quarts de finale à Stuttgart.

C'était l'heure du début de saison sur terre battue pour Caroline Garcia. Après une tournée américaine sur dur décevante, la Lyonnaise se devait de monter en puissance à l'approche de Roland-Garros. Entrée en lice contre la locale Tatjana Maria, largement moins bien classée que la Française, mais au jeu atypique, et toujours difficile à manoeuvrer. 

Comme elle le prouve après quelques jeux d'échauffement. À 2-2, elle se procure trois balles de break, que la Tricolore va sauver, mais l'avertissement est réel. D'autant que Garcia ne parvenait absolument pas à se montrer dangereuse sur l'engagement de l'Allemande. Hormis ce coup de semonce, les serveuses déroulent globalement. Caroline Garcia a cependant redressé le tir au service, et force sa rivale à servir pour rester dans le set.

Le moment choisi par la Française pour hausser le niveau d'agressivité, et obtenir quatre balles de première manche. Mais en pure perte. De quoi frustrer la Française, qui perd son engagement et laisse Maria servir pour le set. Alors qu'on la croit partie pour la galère, la Française réussit à débreaker et emmène sa rivale au tiebreak. Un jeu décisif à l'image de la manche : serré. Mais malgré une réelle difficulté à conclure les points, la Tricolore gagne 7-5, et s'installe aux commandes. 

Alors que le gain de la manche aurait dû la libérer, elle cède son engagement d'entrée de deuxième set et se retrouve rapidement menée 3-0. C'est reparti pour la galère, pense-t-on, d'autant que la Tricolore commet quelques fautes grossières du plus mauvais effet. Mais la tendance s'inverse, et on retrouve la Caroline Garcia agressive, qui va aligner quatre jeux d'affilée pour reprendre les commandes avec un break d'avance.

Touchant au but, la Lyonnaise se crispe et laisse sa rivale lui reprendre son engagement. Mais l'Allemande baisse de pied physiquement et rend la pareille, permettant à la Tricolore de servir pour le match. Cette fois, pas de blague. Caroline Garcia conclut par un jeu blanc et s'impose 7-6 (5), 6-4. Peut-être le meilleur moyen d'entrer dans son tournoi, avant de défier en quarts de finale l'une des révélations de la saison, Anastasia Potapova.