Fils et et Mpetshi Perricard en quarts à Anvers, Monfils au 2e tour à Stockholm

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Fils et et Mpetshi Perricard en quarts à Anvers, Monfils au 2e tour à Stockholm

Gaël Monfils encore au charbon.
Gaël Monfils encore au charbon.AFP
Sur les trois Français à l'affiche mercredi du deuxième tour au tournoi ATP 250 d'Anvers, deux, Arthur Fils et Giovanni Mpetshi Perricard, se sont qualifiés pour les quarts, un stade que n'a pas pu atteindre en soirée Grégoire Barrère, stoppé par le Kazakh Alexander Bublik.

Après avoir signé mardi sa première victoire sur le circuit principal, Giovanni Mpetshi Perricard (226e mondial) a poursuivi sur sa lancée en se qualifiant pour le premier quart de finale d'un tournoi ATP de sa carrière grâce à sa victoire sur le Belge David Goffin (105e) 7-5, 6-3 en 1 h 11 min.

Le Lyonnais de 20 ans, demi-finaliste en juniors à Roland-Garros en 2021, n'avait avant cette semaine anversoise jamais franchi le cap du premier tour sur le circuit ATP.

Grâce à son succès sur Goffin, obtenu avec autorité, il affrontera pour une place en demi-finale Alexander Bublik (36e).

Perricard, surnommé "Gio the Giant" (Gio le Géant) en raison de son physique imposant - 2,03 m pour 98 kg -, a remporté contre Goffin la première manche en exploitant la première de ses deux première balles de break du set, obtenues au meilleur moment, à 6-5.

Au deuxième set, il ne s'est pas désuni et a fait le break décisif à 2-1.

Un peu plus tôt, Arthur Fils (38e), 19 ans, avait rallié les quarts en battant l'Estonien Mark Lajal (229e), d'un an son aîné, en deux sets et deux tie-breaks 7-6 (4), 7-6 (2).

Dans cette partie, aucun des deux joueurs n'a perdu son service, et Fils s'est montré clinique dans les deux jeux décisifs.

Le jeune espoir français a gagné le droit d'affronter en quart de finale le Péruvien Juan Pablo Varillas (69e).

Lajal pourra regretter de n'avoir réussi à convertir aucune des huit balles de break qu'il s'est procurées.

Bublik, lui, n'a laissé aucune chance à Barrère (72e): après avoir remporté le premier set 6-4 en exploitant sa seule balle de break de la manche, il s'est envolé dans la seconde, pour s'imposer 6-4, 6-2 en à peine plus d'une heure (1h06).

De retour sur le circuit après plus d'un mois et demi d'absence, Gaël Monfils (140e mondial), après un début de match poussif, est venu à bout du Hongrois Marton Fucsovics (52e) 2-6, 6-2, 7-5 au 1er tour du tournoi ATP 250 de Stockholm.

Monfils n'était plus apparu sur le circuit depuis sa défaite en quatre sets contre Andrey Rublev au deuxième tour de l'US Open le 31 août.

Ayant du mal à se mettre en route, il a offert dès le premier jeu une balle de break à Fucsovics sur une double faute, que le Hongrois a convertie d'une amortie gagnante.

Face au Français de 37 ans, apparaissant alors à bout de souffle, le Hongrois s'est contenté de remettre la balle et d'être plus régulier dans l'échange que son aîné, à qui il a pris une seconde fois le service pour se détacher 5-1.

A 5-2, la "Monf" a réagi en obtenant ses premières balles de break, cinq en tout dans ce huitième jeu, avant finalement d'abandonner la manche à Fucsovics.

Au deuxième set, le Parisien, plus en rythme, plus solide au service, a fait le break pour mener 4-2. On a retrouvé alors par fulgurances le Monfils qui fut N.6 mondial, comme sur cette demi-volée de coup droit déposée sur un retour de Fucsovics à 4-2.

Après s'être procuré sa première balle de set d'un revers court croisé, Monfils a égalisé dans la foulée à une manche partout.

Le troisième set a été une longue bataille d'une heure, dont Monfils est sorti vainqueur en profitant d'une faute directe de son adversaire sur sa troisième balle de match.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)