Les conditions de jeu à Shanghai ne sont pas simples depuis quelques jours pour les joueurs, et particulièrement dimanche, avec une chaleur étouffante et une importante humidité.
Rune en a fait les frais, après un début de set sans histoire, et alors qu'il menait 4-1, le Danois s'est senti mal, quasiment au bord du KO après avoir perdu deux jeux sans trop combattre. Il a alors fait appel au médecin. La pause médicale lui a fait du bien, puisqu'à la reprise, il est parvenu à s'imposer 6-4 dans cette première manche.
Dans le deuxième set, Holger Rune a semblé bien mieux, breakant quasiment d'entrée, pour conserver cette avance jusqu'au bout. Interrogé sur son léger malaise, Rune a confessé au micro d'Eurosport avoir "beaucoup lutté".
"Je savais qu'avec le temps j'allais me remettre mais c'était dur. Il faisait chaud aussi pour lui. Nous sommes européens, nous n'avons pas l'habitude de ces conditions", a-t-il expliqué.
En cinq confrontations, le Français n'a jamais réussi à battre le Danois qui affrontera au prochain tour le vainqueur du match entre le dernier Français encore en course Giovanni Mpetshi Perricard (37e mondial), et le N°4 mondial, l'Américain Taylor Fritz.