De Minaur vise un deuxième titre cette année et, après Novak Djokovic, il est le joueur le mieux classé encore en lice après une série d’éliminations de têtes d’affiche.
Le premier set s’est animé lorsque le numéro sept mondial a eu besoin de cinq balles de break dans le onzième jeu face à Borges, convertissant la dernière d’un revers pour prendre un avantage décisif.
De Minaur a poursuivi sur sa lancée dans la deuxième manche, réalisant des breaks dès les premier et troisième jeux. "Le premier set a été très serré, on essayait tous les deux de se jauger", a déclaré De Minaur, 26 ans.
"Dans le deuxième set, je suis entré sur le court avec beaucoup d’intensité et j’ai joué un tennis agressif... mais c’était tout de même très physique."
De Minaur reste prudent quant à ses chances de titre, malgré l’élimination de nombreux favoris, dont la tête de série numéro deux Jannik Sinner et le troisième mondial Alexander Zverev. "De notre côté du tableau, il y a encore beaucoup de joueurs de qualité, donc la bataille continue", a-t-il ajouté.
Un autre membre du top 10 est tombé ce mercredi, l’Italien Lorenzo Musetti s’inclinant face au Canadien Felix Auger-Aliassime 6-4, 6-2.
Classé treizième mondial, Auger-Aliassime s’est montré solide tout au long du match, prenant le service de son adversaire lors du cinquième jeu. Il a ensuite dominé la deuxième manche, breakant Musetti, neuvième mondial, lors des cinquième et septième jeux.
"Je savais que ce serait le match le plus difficile de la semaine jusqu’ici, et que je devrais élever mon niveau, ce que j’ai réussi à faire", a confié le Canadien de 25 ans. "J’ai pu appliquer mon plan de jeu presque à la perfection."