Titrée 21 fois en double, Mertens, tête de série N°3 du tournoi néerlandais, s'offre un dixième sacre en simple dans un tournoi WTA, le premier de sa carrière sur gazon.
"C'était une semaine incroyable", a déclaré sur le court après sa victoire la lauréate, titrée après avoir sauvé onze balles de match en demi-finale.
Bousculée d'entrée, breakée à 2-1 et devant écarter deux balles de double break sur son service suivant, Elise Mertens a mis plusieurs minutes à rentrer dans sa finale face à Ruse, issue des qualifications. Mais la 25ᵉ mondiale a débreaké sur un jeu blanc, puis a remporté les trois jeux suivants pour s'adjuger la première manche 6-3 en 38 minutes.
Dans le deuxième set, la Belge de 29 ans a dû sauver deux balles de set sur son service. Mais elle a définitivement pris le dessus dans le tie-break pour s'adjuger en 1h56 sa quatrième victoire face à Elena-Gabriela Ruse, en autant de confrontations toutes surfaces confondues.
En demi-finale samedi, Mertens s'était employée pour se défaire de la Russe Ekaterina Alexandrova (19ᵉ), double lauréate (2022, 2023), sauvant onze balles de match dans le deuxième set.
La Belgique pourrait réaliser le doublé ce dimanche au tournoi de 's-Hertogenbosch avec la finale à suivre de Zizou Bergs (63ᵉ) contre le Canadien Gabriel Diallo (55ᵉ).