L'Italien, invaincu cette année, a montré la forme impériale qui l'a mené à la victoire à Melbourne dès le début, en menant 3-0 dans le premier set.
Gaël Monfils a amusé le public avec ses récupérations de balles et ses coups de passe occasionnels, mais il n'a pas pu répondre à la constance de Jannik Sinner, perdant le premier set 6-3.
Mais le Français, désormais 70e joueur mondial, a remonté le temps dans la deuxième manche, ravissant le public de Rotterdam qui l'a vu remporter deux titres consécutifs en 2019 et 2020.
Mélangeant habilement coups droits foudroyants et amortis bien dosés, il a perturbé le rythme de Sinner et breaké dès le début de la deuxième manche, avant de la conclure 6-3.
Le premier jeu de service de Monfils dans la manche décisive, truffé de fautes directes et d'une double-faute, a redonné l'initiative à l'Italien, qui a de nouveau pris un avantage de 3-0.
La pression incessante de Sinner a porté ses fruits et le numéro quatre mondial a fini par briser la résistance française, terminant la troisième manche 6-3.
"C'est toujours difficile de jouer contre lui. Il a gagné deux fois ici, donc il sait comment jouer ici", a déclaré Sinner.
"Je suis très heureux. J'ai eu un peu de mal, je n'avais pas beaucoup de rythme".
"Mais dans ce genre de match, on apprend beaucoup. Cela me donne de la confiance pour le prochain match", contre le Canadien Milos Raonic.