Plus

Iga Swiatek a "du mal à gérer son perfectionnisme"

Iga Swiatek en conférence de presse.
Iga Swiatek en conférence de presse.DAN ISTITENE/GETTY IMAGES EUROPE/Getty Images via AFP
La Polonaise Iga Swiatek, en quête de son premier titre en 2025 avant le WTA 1000 de Rome qu'elle a remporté l'an dernier, a mis mardi les difficultés qu'elle rencontre cette année sur le compte de son perfectionnisme.

"Cette année, j'ai le sentiment que j'ai un peu plus de mal à gérer mon perfectionnisme", a déclaré la n°2 mondiale en conférence de presse.

"J'ai un rapport amour-haine avec mon perfectionnisme. Au moment d'aborder la saison sur terre, j'essaie de me rappeler de ce que j'ai ressenti les saisons d'avant. Et le problème, c'est que je ne me souviens que du positif, des titres gagnés", a-t-elle poursuivi. "Et des fois quand je joue, cela me fait prendre des mauvaises décisions".

En 2024, Swiatek a remporté cinq titres, dont trois consécutifs sur terre battue (Madrid, Rome, Roland-Garros).

Si depuis le début de la saison, elle a toujours atteint au moins les quarts de finale des tournois qu'elle a disputés, la Polonaise n'a pas encore gagné de titre, ni disputé de finale.

Elle reste sur une déroute en demi-finale du WTA 1000 de Madrid contre l'Américaine Coco Gauff (6-1, 6-1), match durant lequel elle est apparue fatiguée nerveusement.

"C'était simplement une mauvaise journée, il ne faut pas y voir plus que cela, je continue de travailler, j'ai confiance dans ce qu'on fait, on va voir ce que ce tournoi nous réserve", a-t-elle souligné. "Je suis satisfaite d'avoir cette constance dans mes résultats (...) Je n'ai jamais eu cette constance les saisons d'avant, mais le but, cela reste de gagner des titres".