Plus

Tommy Paul dans le dernier carré à Rome comme en 2024

Tommy Paul ce jeudi.
Tommy Paul ce jeudi.PIERO CRUCIATTI/AFP
L'Américain Tommy Paul, 12e mondial, s'est qualifié ce jeudi pour la deuxième année consécutive pour les demi-finales du Masters 1000 de Rome en battant le Polonais Hubert Hurkacz (31e).

Paul s'est imposé en deux sets 7-6 (7/4), 6-3 et affrontera vendredi pour une place en finale le n°1 mondial Jannik Sinner ou le Norvégien Casper Ruud (7e), opposés dans la soirée.

Paul et Hurkacz s'étaient déjà affrontés à ce stade de la compétition il y a un an au Foro Italico et l'Américain s'était imposé 7-5, 3-6, 6-3. Il avait ensuite chuté en demi-finale face au Chilien Nicolas Jarry.

Le match qu'attend avec impatience le public romain doit débuter à 19h00.

Vainqueur en 8e de finale de l'Argentin Francisco Cerundolo (18e), un spécialiste de la terre battue, Sinner passe un autre test face à Ruud, le premier joueur du Top 10 mondial qu'il affronte depuis son retour en compétition.

Le Norvégien vient de remporter le Masters 1000 de Madrid et a disputé deux finales à Roland-Garros (2022, 2023), le grand objectif de Sinner pour son retour en compétition après ses trois mois de suspension pour deux contrôles antidopage positifs à un anabolisant via une contamination accidentelle.

Si Sinner rallie le dernier carré, il y rejoindrait son compatriote Lorenzo Musetti (9e) qui a éliminé mercredi soir le n°2 mondial et tenant du titre Alexander Zverev.

Cela serait la première fois depuis le début de l'ère Open (1968) qu'il y aurait deux Italiens en demi-finales à Rome, la première fois aussi avec deux Italiens demi-finalistes d'un même Masters 1000 depuis la création de cette catégorie en 1990.

Le triomphe de l'Italie pourrait être total si Jasmine Paolini, 5e mondiale, devait décrocher dans l'après-midi son billet pour la finale en battant l'Américaine Peyton Stearns (42e).

Sa partenaire de double Sara Errani est la dernière Italienne à avoir atteint, en 2016, la finale du tournoi romain, mais il faut remonter à 1985 pour trouver trace du dernier sacre d'une Italienne au Foro Italico, avec Raffaella Reggi.