Un an après avoir atteint les 8ᵉˢ de finale sur la terre battue romaine en sortant des qualifications, Müller est passé tout près de l'élimination d'entrée et a dû écarter deux balles de match dans le 3ᵉ set, interrompu pendant une heure par la pluie. Au prochain tour, il sera opposé au Grec Stefanos Tsitsipas, ancien N°3 mondial aujourd'hui retombé à la 19ᵉ place.
Le Français réalise la meilleure saison de sa carrière avec son premier titre sur le circuit, en janvier à Hong Kong, et une finale à Rio de Janeiro en février.
Mais il est plus en difficultés depuis la tournée américaine (élimination au 1ᵉʳ tour à Indian Wells, au 2ᵉ à Miami) et depuis le retour sur terre battue, où il a dû se contenter de cinq victoires, en incluant celle de mercredi.
Corentin Moutet, 83ᵉ au classement, a également décroché son billet pour le 2ᵉ tour, en battant l'Australien Rinky Hijikata (82ᵉ) 3-6, 6-1, 7-5.
Moutet qui a écopé d'un point de pénalité durant la première manche pour ses gestes d'humeur répétés, sera opposé au prochain tour à son compatriote Ugo Humbert (22ᵉ).