Le Russe a ajouté un premier trophée sur terre battue à sa collection de 19 titres en s'imposant 7-5, 7-5 face à Holger Rune en finale de l'Open d'Italie à Rome.
Il s'agit de son cinquième titre de la saison et de son sixième trophée en carrière dans le cadre du Masters, sur six sites différents.
"D'une certaine manière, c'est le plus grand honneur de sa carrière", a déclaré le joueur de 27 ans.
"Je n'aurais jamais pensé que j'y parviendrais. Mais je dois être honnête : un Grand Chelem est toujours plus important".
Il a ajouté : "Celui-ci est spécial parce que je ne pensais pas qu'il allait se produire, je n'y crois toujours pas - non pas parce que je l'ai gagné, mais parce que j'ai si bien joué cette semaine".
Medvedev, qui avait fait 0-3 lors de ses trois précédents voyages dans la capitale italienne, avait éliminé le champion 2017 Alexander Zverev et le vice-champion 2022 Stefanos Tsitsipas sur le chemin de la finale de dimanche.
"Je ne pensais pas pouvoir gagner un Masters 1000 sur terre battue dans ma carrière parce que d'habitude je détestais ça, je détestais jouer dessus. Je ne me sentais pas bien sur cette terre et rien ne fonctionnait".
Le numéro trois mondial, qui passera à la deuxième place au classement de lundi, a admis qu'il s'habituait maintenant à la surface la plus lente du sport.
"Ma passion pour le tennis, c'est sur le dur que je la ressens, mais j'aime mieux la terre battue maintenant".
Medvedev sera la deuxième tête de série de Roland-Garros, qui débutera le week-end prochain, derrière Carlos Alcaraz et Novak Djokovic.
Medvedev a perdu au premier tour lors de ses quatre premières visites dans la capitale française avant d'atteindre les quarts de finale en 2021 et les huitièmes de finale en 2022.
Dimanche, Medvedev disputait sa deuxième finale sur terre battue après celle de Barcelone en 2019 où il s'était incliné face à Dominic Thiem.
Rune tentait de devenir le plus jeune joueur à remporter le titre à Rome depuis que Nadal, alors âgé de 19 ans, a soulevé le trophée en 2006.
Il a battu Djokovic et Casper Ruud en route vers la finale et espérait remporter un deuxième Masters après avoir triomphé à Paris l'année dernière.