Plus

Fils craque face à Zverev à Rome, Sinner écarte Cerundolo et file en quart

Arthur Fils n'a pas tenu le choc en huitièmes de finale du Masters 1000 de Rome face à Alexander Zverev.
Arthur Fils n'a pas tenu le choc en huitièmes de finale du Masters 1000 de Rome face à Alexander Zverev.MARCO BERTORELLO/AFP
Arthur Fils n'a pas tenu le choc en huitièmes de finale du Masters 1000 de Rome face au N.2 mondial et tenant du titre Alexander Zverev, vainqueur mardi en deux sets 7-6 (7/3), 6-1. Le N.1 mondial Jannik Sinner, de retour sur le circuit ATP après une suspension de trois mois, a enchaîné une troisième victoire de suite pour rallier les quarts de finale en écartant l'Argentin Francisco Cerundolo (18e) mardi.

Fils, 14e mondial et dernier Français en lice au Foro Italico, n'a pas réussi à confirmer son succès contre l'Allemand en huitièmmes de finale du Masters 1000 de Miami.

Trahi notamment par sa première balle de service, il a concédé sa quatrième défaite en six confrontations face à Zverev.

Fils, 20 ans, avait atteint les quarts de finale des trois premiers Masters 1000 de l'année, les tournois les plus importants après les Grands Chelems, de l'année, à Indian Wells, Miami et Monte-Carlo. Mais il avait chuté dès son entrée en lice à Madrid.

A Rome, il a remporté deux matches, 6-2, 6-1 contre le Néerlandais Tallon Griekspoor (35e) et 2-6, 6-4, 6-2 face au Grec Stefanos Tsitsipas (19e).

Mais contre Zverev, il a mal débuté en perdant ses deux premiers jeux de service pour être mené 4-1. S'il est parvenu à revenir à la hauteur de l'Allemand et à l'emmener jusqu'au tie-break, il n'a pas existé dans le jeu décisif.

Visiblement agacé et touché au moral, Fils a compromis d'entrée ses chances en perdant ses deux premiers jeux d service et s'est incliné sur la première balle de match avec une énimème faute directe.

Plus tôt dans la journée, son compatriote Corentin Moutet (83e) a bousculé pendant un set et demi le N.5 mondial britannique Jack Draper, avant de s'incliner 1-6, 6-4, 6-3.

Sinner poursuit son petit bonhomme de chemin 

Sinner, 23 ans, s'est imposé 7-6 (7/2), 6-3 et affrontera jeudi pour une place dans le dernier carré le Norvégien Casper Ruud (7e) ou l'Espagnol Jaume Munar (66e).

Grand spécialiste de la terre battue, Cerundolo, 26 ans, avait battu Sinner en 8e de finale du tournoi romain il y a deux ans.

Le coup d'envoi de leur match, initialement programmé dans l'après-midi, a été retardé de près de trois heures en raison d'un longue interruption à la suite d'une violent orage.

L'Italien a égalé grâce à cette victoire son meilleur résultat au Foro Italico, où il avait atteint les quarts de finale en 2022.

Le triple vainqueur en Grand Chelem, dont la dernière défaite remonte au 1er octobre 2024, a signé une 24e victoire de suite, soit la plus longue série de sa carrière.

Depuis sa défaite contre l'Espagnol Carlos Alcaraz en finale du tournoi de Pékin, Sinner a remporté le Masters 1000 de Shanghaï, les Masters ATP à Turin (Italie), la Coupe Davis avec l'Italie et, en janvier, l'Open d'Australie pour la deuxième fois consécutive.

Il a ensuite été éloigné du circuit de février à mai en vertu d'un accord conclu avec l'Agence mondiale antidopage (AMA) après deux contrôles antidopage positifs en mars 2024 au clostebol, un anabolisant, attribués à une contamination accidentelle via son kiné.