L'objectif pour le Serbe était de terminer le plus rapidement possible pour éviter une vague de pluie potentielle à Rome. Lundi, les arbitres ont dû arrêter certaines rencontres prévues en night session pour cause d'intempéries et ce mardi, le risque de voir certains matches interrompus pour les mêmes raisons est bel et bien présent.
Il a suffi de deux sets au joueur de 35 ans pour passer leur 1/8e de finale et se qualifier pour les 1/4. L'actuel nº1 mondial, qui sera dans quelques jours nº2, n'a eu besoin que d'1h28 pour venir à bout du Britannique Cameron Norrie. Avec 83 % de points gagnés sur son premier service, malgré ses 55 % de réussite sur première, et 21 points gagnants, Djokovic a dominé de la tête et des épaules la tête de série nº13. L'homme aux 22 Grands Chelems a également profité des 11 fautes directes de son adversaire pour s'imposer, entre autres, sur le service de celui-ci.
Le break pris tôt à Norrie dans le premier set (2-0) a permis au Serbe de gérer la cadence dès le début de la partie. Dans le deuxième, Djokovic pense avoir fait le plus dur en prenant l'avantage une nouvelle fois dès l'entame de la manche (2-1), mais son adversaire ne se laisse pas faire et recolle dans la foulée. Il faudra attendre le 8e jeu du set, à 4-4, pour voir le nº1 mondial se détacher.
En quête d'un 39e Masters 1000 à Rome, le Serbe affrontera au prochain tour le vainqueur entre Rune et Popyrin.