Plus

ATP : Daniil Medvedev maîtrise Holger Rune et rafle le Masters 1000 de Rome

Mis à jour
Daniil Medvedev commence à aimer la terre.
Daniil Medvedev commence à aimer la terre.AFP

Retardée, la finale a finalement offert une rencontre serrée, mais c'est bien Daniil Medvedev qui a le mieux négocié les points importants et les fins de sets, pour s'imposer en deux manches et redevenir n°1 mondial.

Après un tournoi cahotique, principalement à cause de la pluie, la finale messieurs concluait cette quinzaine romaine. Et malgré un nouveau report, d'abord pour remettre le court d'aplomb, puis pour une énième averse, elle promettait beaucoup, entre un Holger Rune tombeur coup sur coup de Djokovic puis Ruud, et un Daniil Medvedev en pleine ascension sur terre, et solide la veille contre Tsitsipas.

Le début de match est conforme à ce qui est attendu. Chacun s'applique à passer des premières et à conserver son engagement. C'est Medvedev qui connaît une première alerte lors du cinquième jeu, à cause de deux doubles fautes, mais son service le sauve. Le Russe semble néanmoins le plus friable des deux sur son service.

Mais il résiste, sortant quelques belles premières au moment opportun, et a fait la course en tête. Holger Rune s'est retrouvé contraint de servir deux fois pour rester dans la manche. Pas de problème sur la première, mais sur la seconde, il a commencé à jouer petit bras, et Medvedev s'est procuré une balle de set. Elle suffira, et sur un mauvais choix du Danois, il rafle la manche 7-5.

Clairement vexé, Holger Rune revient remonté comme une pendule et breake blanc son rival d'entrée, en se montrant extrêmement agressif. Le Danois semble parfaitement relancé, mais cela ne dure guère. Medvedev débreake dès le quatrième jeu en profitant de quelques erreurs de jugement, et reprend sa marche en avant.

Du moins le croit-on. Car alors qu'il semble avoir repris l'ascendant, il déraille totalement et offre sur un plateau le break à Rune au 7e jeu. Le Danois semble reparti, mais il est décidemment sur courant alternatif. Au moment de servir pour le set, il se crispe et Medvedev appuie là où ça fait mal. 

Le voilà qui sauve toute de suite une nouvelle balle de break, et force son rival à servir pour rester dans le match. Mais il n'y parviendra pas, cédant finalement son service une nouvelle fois, et s'inclinant 7-5, 7-5 sur la deuxième balle de match. Daniil Medvedev remporte son cinquième titre de la saison, redevient n°2 mondial, et s'impose comme un candidat au titre à Roland-Garros. Une quinzaine romaine parfaite.