L'Espagnol s'est imposé rapidement, même s'il a dû recourir au tie-break dans le deuxième set, et a gagné le droit de se battre pour le titre contre le numéro un mondial. "En fin de compte, Rome était un tournoi où je n'étais pas venu souvent, j'ai juste eu une victoire avant de venir ici cette année", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
"C'est très spécial. Le tournoi est merveilleux, il est très beau. Les Italiens sont très passionnés, ce qui me rend reconnaissant de jouer contre eux. Je suis très heureux qu'ils me donnent l'opportunité de vivre un dimanche ici à Rome, de jouer une finale", a déclaré l'Espagnol, qui a également fait référence au soutien du public pour Lorenzo. "Ce n'était pas facile, mais l'ambiance était bonne. Merci aux fans pour leur respect".
"Nous allons voir comment ça se passe, nous allons être prêts, mais surtout nous allons profiter de cette journée : c'est un moment très agréable et nous avons un jour de repos. Nous allons donc essayer d'en profiter avec les miens", a-t-il ajouté.
Il a aussi parlé des conditions météorologiques : "C'était une journée très difficile à cause du vent, c'est toujours difficile de frapper la balle clairement, et nous avons essayé de faire de notre mieux dans ces conditions. J'ai dû jouer un tennis plus intelligent et attendre mes chances. Je suis resté fort mentalement quand les choses n'ont pas marché. Je suis très heureux de tout ce que j'ai fait".
"Parfois, il est difficile de prendre la bonne décision, mais j'essaie d'améliorer cette partie de mon jeu : essayer de ne pas trop penser et toujours faire la bonne chose, même si ce n'est pas un coup ou une décision brillante."