Plus

Alcaraz domine Musetti à Rome et se qualifie pour la finale

Alcaraz à Rome ce vendredi.
Alcaraz à Rome ce vendredi.ANDREAS SOLARO/AFP
L'Espagnol Carlos Alcaraz, 3ᵉ joueur mondial, s'est qualifié ce vendredi pour la finale du Masters 1000 de Rome en battant l'Italien Lorenzo Musetti (9ᵉ) 6-3, 7-6 (4).

Alcaraz, vainqueur en avril du Masters 1000 de Monte-Carlo, mais absent à Madrid à cause d'une blessure, sera opposé dimanche pour le titre à l'Italien Jannik Sinner, N°1 mondial de retour en compétition après trois mois de suspension, ou à l'Américain Tommy Paul (12ᵉ).

L'Espagnol de 22 ans peut empocher le 19ᵉ titre de sa carrière, le troisième cette année après Rotterdam et Monte-Carlo, à deux semaines de l'édition 2025 de Roland-Garros (25 mai-8 juin).

"Carlitos", vainqueur à Roland-Garros l'an dernier, est en train de s'installer comme le meilleur joueur sur terre battue en activité depuis la retraite de son compatriote Rafael Nadal. Depuis un an, il a remporté 26 matches sur sa surface de prédilection, pour seulement deux défaites.

Vainqueur du tenant du titre et N°2 mondial Alexander Zverev au tour précédent, Musetti, 23 ans, a mis plus d'un set à se libérer lors sa troisième demi-finale en autant de Masters 1000 disputés sur terre battue en 2025.

Dans le second set émaillé de bourrasques de vent, il a mené 3-1, puis 4-2, avant de laisser revenir Alcaraz et de craquer nerveusement en multipliant les gestes d'humeur qui lui ont valu un point de pénalité. Il revient donc maintenant à Sinner de mettre fin à la longue disette du tennis italien, en plein renouveau, dans "ses" Internationaux : il faut remonter à 1978 pour trouver un finaliste italien et à 1976 pour un vainqueur italien.

Jeudi, Sinner, 23 ans, a surclassé 6-0, 6-1 avec une prestation proche de la perfection le Norvégien Casper Ruud, N°7 mondial et récent vainqueur du Masters 1000 de Madrid.

Le triple vainqueur en Grand Chelem a été éloigné du circuit pendant trois mois, entre février et mai, dans le cadre d'un accord conclu avec l'Agence mondiale antidopage après deux contrôles antidopage positifs à un anabolisant attribués à une contamination accidentelle.