Tenante du titre dans la capitale chinoise, l'Américaine a écarté 6-4, 6-0 la Russe Kamilla Rakhimova (89e) au deuxième tour.
Elle aura un troisième tour relevé contre la Canadienne Leylah Fernandez (25e), tombeuse expéditive de l'ex-n°3 mondiale Maria Sakkari au deuxième tour (6-2, 6-0).
Exemptée comme Gauff de premier tour grâce à son statut de tête de série, Rybakina s'est imposée 7-5, 4-6, 6-3 contre l'Américaine Caty McNally (90e) et affrontera Eva Lys (66e) pour une place en huitièmes de finale.
L'Allemande de 23 ans a éliminé 6-3, 4-6, 7-5 la jeune Américaine Iva Jovic (37e), qui vient de remporter à 17 ans son premier titre sur le circuit principal, mi-septembre au WTA 500 de Guadalajara (Mexique).
Avant le début du tournoi de Pékin, Rybakina était classée huitième à la "Race", le classement qui additionne les points amassés par les joueuses durant la saison et détermine les huit joueuses qualifiées pour les Finales WTA de Ryad (1er-8 novembre).
Ses deux premières poursuivantes à la "Race", Jasmine Paolini et Ekaterina Alexandrova, entrent également en lice vendredi à Pékin, respectivement contre la Lettonne Anastasija Sevastova (221e) et la double lauréate en Grand Chelem Barbora Krejcikova (34e).
