La tenante du titre, l'Américaine Coco Gauff affrontera en demi-finale du tournoi WTA 1000 de Pékin sa compatriote Amanda Anisimova qui a battu l'Italienne Jasmine Paolini 6-7 (4/7), 6-3, 6-4 ce jeudi.
Gauff, 3e joueuse mondiale, avait pour sa part précédemment éliminé l'Allemande Eva Lys (66e) en deux sets 6-3, 6-4.
Anisimona (n°4) et Paolini (n°8) se sont livrées à un match de cogneuses qui a vu l'Italienne remporter le premier set au tie-break sur une faute directe d'Anisimova qui en avait commis jusqu'ici 31.
Les deux joueuses ne s'étaient affrontées qu'à une seule reprise avant ce match au tournoi de Parme en 2021 avec une victoire de l'Américaine.
Anisimova est bien revenue dans le match au 2e set et a vite mené 4-0 après avoir breaké deux fois avant de le remporter facilement 6-3.
Au début du 3e set, les deux joueuses ont réalisé tour à tour le break et Anisimova, finaliste à Wimbledon et à l'US Open cette année, a sauvé pas moins de six balles de break alors qu'elle était menée 3-4 pour revenir à 4-4 et faire à son tour le break au jeu suivant avant de s'adjuger le match 6-7 (4/7), 6-3, 6-4 au terme d'une partie de plus de 2h45.
"Cela a été très dur", a admis l'Américaine de 24 ans. "Cela faisait longtemps que je ne l'avais pas jouée et aujourd'hui, le match a montré tout ce qu'il y avait à montrer", a assuré Anisimova qui s'offre avec cette victoire sa qualification pour le Masters féminin.