Plus

Müller s'arrête au 2e tour à Paris, battu par Auger-Aliassime en trois sets

CR Auger-Aliassime Müller
CR Auger-Aliassime MüllerPhoto par JEAN CATUFFE / JEAN CATUFFE / DPPI VIA AFP

Après une victoire face à l'Américain Brandon Nakashima au premier tour du Rolex Paris Masters, le Français Alexandre Müller a fini par plier au tour suivant face au numéro 10 mondial Félix Auger-Aliassime. Vainqueur du premier set, il s'incline finalement en trois manches 7-5, 6-7 (5), 6-7 (4).

Le début de la partie laissait pourtant espérer une meilleure fin, le 44e joueur mondial réussissant à passer devant pour empocher le premier set. Mais rien n'a tourné en sa faveur ensuite, perdant les deux sets suivants au tie-break, dans un match de plus de trois heures (3h06). Il est le deuxième Français de cette journée à prendre la porte dès le 2e tour, après la défaite d'Arthur Rinderknech face à son cousin.

Tous les résultats de ce mercredi à suivre en direct ici

Un début de match favorable

Après avoir remporté facilement son jeu de service, le Français pose quelques problèmes au Canadien avec de bons retours en fond de court qu'il peine à remettre. Mais le doute ne dure qu'un temps : après avoir déroulé sur son service, Felix Auger-Aliassime vient bousculer Alexandre Müller alors qu'il menait 40-0 sur son service. Mais le 44e joueur mondial tient bon, conserve son avance et vient même infliger un jeu blanc pour mener 4-3. Il va même réussir à faire le break au meilleur des moments pour s'offrir le premier set 7-5, poussant son adversaire à la faute directe après un très gros retour sur son service.

Le deuxième set à peine lancé, Müller breake déjà Auger-Aliassime, 2-0, toujours autant en difficulté dès que les échanges durent plus de trois coups de raquette. Légèrement piqué dans son orgueil, le Canadien débreake dans la foulée, 2-1. Les deux joueurs se rendent coup pour coup et commencent à prolonger les échanges. Le numéro 10 mondial semble plus en jambes et force Müller à prendre des risques en fond de court. Et il fait même douter le Français sur son service, en s'offrant deux balles de break.

Il ne lâche pas et égalise à 5-5 après un nouveau jeu blanc, ce qui incite l'annexe de Nanterre à donner de la voix pour soutenir le Tricolore. Un soutien dont il en aura bien besoin au moment de disputer un tie-break décisif, Auger-Aliassime finissant par égaliser sur un très beau smash au filet, 6-6. Mais chacun craque tour à tour sur son service, enchaînant des fautes directes jusqu'ici très rares dans la partie. Un très long échange remporté par Müller d'un revers croisé au filet redonne espoir aux supporters français. Mais c'est bien le Canadien qui remporte le deuxième set, 7-6 (5), après une volée de son adversaire qui termine dans le filet.

Un troisième set enchanteur mais sans le finish espéré

Le troisième set est lui tout aussi serré, Alexandre Müller répond systématiquement au Canadien pour égaliser sur son service, avec une succession de très beaux coups pour arracher des points de plus en plus précieux. À l'image de cette montée au filet reprise du bout de la raquette par Auger-Aliassime, qui fait bondir un public de plus en plus chaud. En difficulté pour égaliser à 6-6, le Français s'appuie d'ailleurs sur les supporters, qui applaudie le moindre faux pas adverse. Ce qui permet au Canadien de rater une première balle de match et d'envoyer ce dernier set en tie-break.

Dans une ambiance très hostile, Auger-Aliassime craque et laisse filer les trois premiers points à Müller, qui reste de marbre malgré les décibels qui grimpent. Mais il remonte à 3-3 et s'offre une balle de match après un échange où son coup droit attrape le filet. En fond de court, le Français est dégouté et plie dès la première balle de match. Le Canadien célèbre en chambrant le public. Il affrontera l'Allemand Daniel Altmaier au prochain tour, tombeur de Casper Ruud, 9e mondial.