"Tout est une première pour moi !" a lancé le Monégasque de 27 ans dont la carrière a soudain décollé l'an dernier à l'occasion de son titre au Masters 1000 de Shanghai en octobre.
"Pour la première fois de ma vie, je perds le troisième set et je ne perds pas le match", a-t-il ajouté avec humour, en référence à son manque d'habitude des rencontres en cinq sets.
Vacherot qui a déboulé dans le Top50 de l'ATP il y a trois mois après son titre à Shanghai, affrontera l'Américain Ben Shelton (7e) pour tenter de se hisser en 8es de finale à Melbourne.
Il n'a joué qu'un seul autre Majeur, Roland-Garros en 2024 en étant passé par les qualifications, mais avait perdu d'entrée face à Alejandro Davidovich.
L'an dernier, il avait atteint le deuxième tour des qualifications à Melbourne et Roland-Garros, avait perdu au premier tour des qualifications à Wimbledon et n'était pas suffisamment bien classé pour entrer dans le tableau des qualifications de l'US Open en août.
Cette année, Vacherot a atteint les quarts de finale à Adélaïde pour son premier tournoi de la saison (en bénéficiant du forfait de l'Australien Thanasi Kokkinakis au 2e tour avant de perdre contre Davidovich) puis il a perdu d'entrée à Brisbane (battu par l'Américain Sebastian Korda).
