Plus

"Tellement proche d'accomplir un truc dingue", soupire Sabalenka

Sabalenka en conférence de presse ce samedi.
Sabalenka en conférence de presse ce samedi.ADRIAN DENNIS/AFP
Battue ce samedi en finale de l'Open d'Australie alors qu'elle aurait pu décrocher un 3ᵉ titre d'affilée inédit au XXIe siècle, Aryna Sabalenka a regretté d'être passée "tellement proche d'accomplir un truc dingue".

"Il y avait clairement un peu de frustration" après cette défaite inattendue contre Madison Keys (14ᵉ), a reconnu en conférence de presse la N°1 mondiale, vaincue 6-3, 2-6, 7-5.

"J'ai été tellement proche d'accomplir un truc dingue", a ajouté celle qui était double tenante du titre avant la finale et pouvait devenir la première joueuse depuis Martina Hingis en 1999 à aligner trois titres consécutifs à Melbourne.

"Quand tu te bats, mais que tu as l'impression que rien ne va vraiment dans ton sens... j'ai eu besoin de me débarrasser de ces émotions négatives", a avancé la Biélorusse pour justifier d'avoir plusieurs fois tapé sa raquette au sol après la rencontre.

"Quand tu arrives en finale, c'est le trophée ou rien. Personne ne se rappelle des finalistes", a poursuivi Sabalenka, triple lauréate en Grand Chelem à 26 ans.

"Bien sûr, je dois tout de même être fière de moi, trois finales d'affilée, c'est un truc de dingue. J'espère que je reviendrai l'an prochain, que je serai une meilleure joueuse et que je pourrai soulever" le trophée à nouveau, a ensuite nuancé la finaliste, déçue de son entame de match.

"Si je pouvais changer quelque chose" à la finale, "j'essaierais de démarrer un peu mieux, d'être un peu plus agressive et de ne pas jouer trop passivement. Mes jambes ne répondaient pas trop au début du match, j'étais tout le temps sur la défensive. Je n'ai pas du tout servi au mieux et tactiquement, je trouve que je n'étais pas non plus à mon meilleur niveau", a analysé la Biélorusse. "Le match a réellement commencé dans le deuxième set."

"Je sais qu'après des défaites difficiles viennent de belles victoires, donc je vais continuer à travailler et faire en sorte que je joue nettement mieux la prochaine fois que je serai dans cette situation", a conclu Sabalenka avant de complimenter son adversaire, lauréate de son premier titre en Grand Chelem à 29 ans.

"Si elle peut continuer à jouer de cette manière, il n'y a pas grand-chose à faire et (...) elle peut rentrer dans le top 5", a estimé la N°1 mondiale. Quatorzième joueuse mondiale au début du tournoi, Madison Keys remontera lundi au septième rang.