Double vainqueur en Grand Chelem, l'Italien de 23 ans a battu 6-3, 6-2, 6-1 l'Australien Alex De Minaur (8e) pour égaler la plus longue série de victoires de sa carrière.
Sinner est invaincu depuis la finale du tournoi de Pékin début octobre 2024, où il avait été dominé par le 3e mondial Carlos Alcaraz.
Après un huitième de finale où il avait semblé accablé par la chaleur et avait avoué avoir souffert de "vertiges", le numéro 1 mondial n'a guère connu de difficultés mercredi sous des températures bien plus clémentes (une vingtaine de degrés Celsius).
Grâce à sa victoire contre De Minaur, battu dix fois en autant de confrontations par l'Italien, Sinner devient le premier joueur de son pays à atteindre plusieurs fois le dernier carré du premier Grand Chelem de la saison.
Il égale en outre son compatriote Nicola Pietrangeli au classement du nombre de demi-finales disputées en Grand Chelem par un joueur italien (5) et deviendra seul détenteur du record s'il atteint à nouveau le dernier carré d'un tournoi majeur à l'avenir.
Sinner affrontera vendredi le gaucher américain Ben Shelton, tombeur en quatre sets de l'Italien Lorenzo Sonego (55e) plus tôt dans la journée.