Alors que son classement (877ᵉ) ne lui y donnait théoriquement pas accès, la joueuse de 33 ans avait reçu une invitation pour les qualifications du premier tournoi majeur de l'année le mois prochain à Melbourne Park.
Elle devait aussi participer au tournoi WTA 250 d'Auckland (30 décembre-5 janvier) mais la Roumaine a indiqué sur son compte Instagram que sa saison 2025 serait retardée. "Après avoir discuté longuement avec mon équipe, nous avons convenu qu'il était raisonnable de retarder le début de ma saison", a expliqué Simona Halep, éliminée en huitièmes de finale par la Française Alizé Cornet lors de sa dernière participation à Melbourne en 2022.
"Je vais me reposer et me préparer pour ma prochaine compétition, le Cluj, où j'ai hâte de jouer devant les incroyables supporters roumains", a-t-elle précisé, en référence au tournoi WTA 250 de Cluj-Napoca (Roumanie) en février.
D'abord suspendue pour quatre ans jusqu'en 2026 pour un contrôle positif subi à l'US Open 2022 et une anomalie sur son passeport biologique, Halep a vu le Tribunal arbitral du sport (TAS) réduire en mars 2024 la sanction à neuf mois, ce qui lui a permis de revenir sur les courts dès le tournoi de Miami. La joueuse conteste tout dopage intentionnel de sa part.
Les qualifications de l'Open d'Australie se dérouleront du 6 au 9 janvier 2025 et les premiers matches du tableau final se disputeront le 12 janvier.