Sabalenka qualifiée pour sa 4ᵉ finale à l'Open d'Australie en battant Svitolina

Sabalenka ce jeudi.
Sabalenka ce jeudi.REUTERS/Edgar Su

La N°1 mondiale Aryna Sabalenka s'est qualifiée pour sa quatrième finale d'affilée à l'Open d'Australie en battant ce jeudi l'Ukrainienne Elina Svitolina (12ᵉ) 6-2, 6-3.

"Le boulot n'est pas fini mais je suis très heureuse d'être sortie gagnante de ce match difficile", a déclaré Sabalenka en soulignant avoir regardé les précédents matches de Svitolina qui avait "très bien joué" pour battre Mirra Andreeva (7ᵉ) en huitièmes de finale et Coco Gauff (3ᵉ) en quarts.

"Donc il fallait très bien jouer aujourd'hui (jeudi) et je suis contente d'être passée en deux sets", a-t-elle ajouté.

La Biélorusse de 27 ans, qui n'a toujours pas perdu le moindre set du tournoi, affrontera samedi la Kazakhe Elena Rybakina (5ᵉ) ou l'Américaine Jessica Pegula (6ᵉ) pour tenter de décrocher un cinquième titre du Grand Chelem, son troisième à Melbourne où elle s'est imposée en 2023 et 2024.

Ce sera au total sa 8ᵉ finale de Grand Chelem, sa quatrième d'affilée à Melbourne où elle avait été surprise l'an dernier par Madison Keys. Elle a aussi gagné les US Open 2024 et 2025.

Ce jeudi, après avoir sauvé deux balles de break dans le tout premier jeu du match, c'est elle qui a ravi la première la mise en jeu de son adversaire pour se détacher 3-1.

Nettement supérieure à Svitolina (19 coups gagnants et 9 fautes directes pour Sabalenka contre 7 points gagnants et 8 fautes directes pour Svitolina au premier set) Sabalenka s'est également appuyée sur un service très efficace même si elle n'a pas réussi le moindre ace de la partie.

À 5-2 sur le service de Svitolina, Sabalenka s'est offert deux balles de set et a empoché la manche sur la seconde. Svitolina a mieux débuté la seconde manche et réussi son seul break de la partie avant de confirmer pour mener 2-0.

Mais une fois ce petit moment d'égarement passé, Sabalenka s'est reprise en main et a aligné cinq jeux d'affilée, lâchant au passage, en égalisant à 2-2, un grand rugissement digne du tigre tatoué sur son avant-bras gauche. Elle a ensuite servi pour le match à 5-3 en bénéficiant de balles neuves et terminé sur un 29ᵉ coup gagnant.

Les deux joueuses ne se sont pas serré la main à l'issue de la partie, l'Ukrainienne Svitolina refusant de saluer ses adversaires russes ou biélorusses, comme Sabalenka, depuis le début de la guerre en Ukraine. Le public avait été prévenu avant la rencontre qu'il n'y aurait pas de poignée de main et il avait été demandé aux fans de "respecter" cela.

À 31 ans, Svitolina jouait sa quatrième demi-finale en Grand Chelem après Wimbledon en 2019 et 2023 et l'US Open en 2019. Elle n'est encore jamais parvenue à se qualifier pour la finale. De retour de maternité, elle remontera néanmoins lundi dans le Top 10 mondial dont elle était sortie le 1er novembre 2021.