"Je n'ai pas le nez chaque jour dans les livres d'histoire du tennis, le tennis est déjà assez présent dans ma vie", a souri la N°1 mondiale à deux jours du début du tournoi (12-26 janvier).
Mais "je sais bien sûr que j'ai la possibilité de rejoindre des légendes en gagnant trois titres de suite" à Melbourne, la dernière à avoir réalisé le triplé étant la Suissesse Martina Hingis (1997-1999). "Je ne veux pas trop y penser, je veux juste faire mon travail (...) et j'espère qu'à la fin de ce tournoi je pourrai inscrire mon nom dans l'histoire", a-t-elle ajouté.
Lauréate de trois Roland-Garros d'affilée (2022-2024), la Polonaise Iga Swiatek (2ᵉ) a estimé que chaque joueuse gérait "à sa manière" la pression de devoir défendre sa couronne en Grand Chelem.
À titre personnel, la dauphine de Sabalenka a affirmé ce vendredi devant la presse avoir ressenti "le plus de pression en 2023, sur le court et en dehors".
"Je pense que ça dépend aussi de ton style de jeu, on accumule de la confiance quand on voit comment on joue. Aryna a sans aucun doute un jeu parfait pour" les courts en dur de l'Open d'Australie, a jugé Swiatek. "Et puis c'est un tournoi de deux semaines. Même si tu peines au début, tu ne sais pas ce qui peut arriver ensuite", a développé la Polonaise, qui affrontera la Tchèque Katerina Siniakova (46ᵉ) au premier tour à Melbourne.
Un peu plus tôt, Sabalenka avait assuré qu'elle aimait être "la joueuse à battre. C'est ce qui me motive, je sais que j'ai une cible dans le dos", a déclaré Sabalenka, qui défiera au 1ᵉʳ tour l'Américaine Sloane Stephens (84ᵉ), lauréate de l'US Open 2017.
"On s'est livrées de belles batailles par le passé", s'est rappelée la Biélorusse, lauréate des quatre confrontations précédentes entre les deux joueuses. "Je pense qu'elle joue en ce moment comme si elle n'avait rien à perdre. Elle peut jouer un super tennis, je m'attends à un gros combat."