Plus

Rybakina élimine Jovic et se qualifie pour le 3ᵉ tour de l'Open d'Australie

Elena Rybakina en action à Melbourne ce jeudi.
Elena Rybakina en action à Melbourne ce jeudi.Reuters/Jaimi Joy
Elena Rybakina a expulsé une autre adolescente de l'Open d'Australie, ce jeudi, après que la sixième tête de série a surmonté une défaillance au deuxième set pour battre la wildcard américaine Iva Jovic 6-0, 6-3 et se qualifier pour le troisième tour.

Jovic était la plus jeune joueuse du deuxième tour, mais elle a semblé dépassée dès le premier set face à l'ancienne vainqueur de Wimbledon, qui la dépasse de 184 échelons au classement WTA et qui est plus grande qu'elle d'une tête. "Elle est encore très jeune",  a déclaré Rybakina.

"Elle joue déjà un très bon tennis, alors j'ai hâte de jouer un autre match contre elle", a-t-elle ajouté. Rybakina, qui avait éliminé la wildcard australienne de 16 ans et numéro un mondial junior Emerson Jones au premier tour, a remporté le premier set en seulement 27 minutes, en exécutant 18 coups gagnants face à une Jovic dépassée par les événements.

Mais, n'ayant plus rien à perdre, l'adolescente a élevé son niveau de jeu dans le deuxième set pour finalement prendre le large en breakant Rybakina après un deuxième jeu marathon qui est allé neuf fois à la deuxième manche, donnant à l'Américaine la confiance nécessaire pour jouer ses coups.

Jovic a pris une avance de 3-1, tandis que le public de la John Cain Arena acclamait l'outsider, mais Rybakina s'est ressaisie et a rapidement rétabli l'ordre en remportant les cinq jeux suivants. Elle a signé sa 50ᵉ victoire en Grand Chelem sur sa deuxième balle de match, lorsque son retour de service a été trop long.

"J'ai très bien commencé et je pense qu'elle a eu besoin d'un peu plus de temps pour s'habituer à la vitesse", a déclaré Rybakina, finaliste en 2023 à Melbourne Park. "J'ai eu un peu de mal dans le deuxième set, mais je suis contente de passer un autre tour."

Après avoir franchi les deux premiers tours, Rybakina sera confrontée au troisième à l'Ukrainienne Dayana Yastremska, 32ᵉ tête de série, qui a atteint les demi-finales l'an dernier en tant que qualifiée.