"Ce n'était pas un match facile, y compris à cause du vent. Dans le premier set, j'ai essayé de ne pas me précipiter et dans le deuxième j'ai pu élever mon niveau et ça s'est mieux passé", a commenté Rybakina, vainqueur de Wimbledon en 2022 et du Masters en novembre dernier. Elle a perdu en finale à Melbourne en 2023.
La joueuse de 26 ans affrontera samedi pour tenter de se hisser en huitièmes de finale la Tchèque Tereza Valentova (54e), qu'elle avait difficilement battue au deuxième tour du dernier US Open.
Gracheva, qui était la dernière Française encore en lice dans le tableau féminin où elles étaient quatre au premier tour, a surpris son adversaire en lui prenant son service en tout début de rencontre pour se détacher 3-1.
Mais après de nouveaux échanges de service, la Kazakhe a réussi le break décisif, le troisième en sa faveur, dans le dernier jeu du set.
Elle a ensuite fait la course en tête dans la deuxième manche en réussissant un premier break pour mener 3-1 puis un second dans l'ultime jeu de la partie.
