"Quelle bataille ! Le deuxième set a été épique. Jess a si bien joué que je suis très contente de m'en être sortie", a commenté la vainqueur de 26 ans. "J'étais très nerveuse à la fin et je suis heureuse que ça ait tourné en ma faveur... j'ai besoin de repos" avant la finale de samedi, a-t-elle ajouté.
Rybakina, vainqueur de Wimbledon en 2022, n'avait plus joué de finale du Grand Chelem depuis celle perdue à Melbourne face à Sabalenka.
"C'était une belle bataille mais elle avait joué un peu mieux que moi et avait mérité la victoire. J'espère que samedi je servirai mieux qu'aujourd'hui", a souligné Rybakina.
Ce jeudi, en effet, son service pourtant si indispensable à son jeu n'a pas été aussi efficace que lors de certains tours précédents.
Elle qui détenait le record d'aces depuis le début du tournoi (35) en a ajouté six ce jeudi, mais tous dans le deuxième set. Et elle a terminé avec 55 % de premières balles passées. Pourtant, elle n'a pas eu à défendre la moindre balle de break dans la première manche.
Tout de suite, Pegula a essayé d'entraîner Rybakina dans de longs échanges – et même de l'attirer au filet – mais elle n'a pu empêcher l'adepte des filières très, très courtes du fond du court de faire d'entrée le break pour se détacher 3-0 et empocher le set sans trembler.
La Kazakhe a ensuite réussi le break dans le troisième jeu du deuxième set pour mener 2-1, mais l'Américaine a réussi à débreaker sur sa première balle de break jusque-là. Toutefois, la Kazakhe a repris sa marche en avant pour se détacher 4-2.
Sous très, très haute pression à 5-3 sur son service, Pegula a sauvé trois balles de match pour revenir à 5-4, obligeant Rybakina à servir pour le match.
Dos au mur, Pegula a lâché toutes ses frappes et Rybakina s'est crispée, offrant le débreak sur deux grosses fautes de coup droit. Mais elle s'est reprise immédiatement, a remporté la mise en jeu de Pegula et servi une seconde fois pour le match à 6-5.
De nouveau, Pegula a pris tous les risques et réussi à reprendre le service de Rybakina pour pousser le set au tie break. Et après avoir sauvé deux balles d'égalisation à un set partout, Rybakina s'est offert une quatrième balle de match sur un ace et a conclu sur un retour gagnant.
