Plus

Renversante, Keys surpasse Swiatek et affrontera Sabalenka en finale à Melbourne

Madison Keys à Melbourne.
Madison Keys à Melbourne.MARTIN KEEP/AFP
Au terme d'une demi finale haletante et indécise jusqu'au bout, Madison Keys a renversé Iga Swiatek en 3 manches (5-7, 6-1, 7-6 (8). L'Américaine défiera Aryna Sabalenka en finale de l'Open d'Australie.

Après la qualification en finale d'Aryna Sabalenka aux dépens de sa BFF Paula Badosa (6-4, 6-1), Iga Swiatek a affronté Madison Keys

La tête de série nº2 du tournoi a été breakée d'entrée par l'Américaine qui a ensuite mené 40-30 avant de céder son engagement à son tour. Mais ce début de demi-finale est partie sur des fondations tremblantes : Swiatek a cédé son deuxième jeu de service blanc avec, pour conclure, une faute directe en coup droit. Mais Keys n'a pas su en profiter. Un revers long de ligne trop profond à 30A puis un autre dans le bas du filet à 30-40 : la Polonaise en profitait pour revenir à hauteur. 

Les choses sont revenues à la normale pour Swiatek avec un jeu de service conquérant achevé au filet.

Friable en début de quinzaine avant d'aligner des succès plus convainquant, Swiatek s'est extirpée pour mener 5-3 service à suivre. Or la Polonaise a de nouveau concédé son service sur une faute directe en longueur. Keys n'en demandait pas tant, même si à 40-15, elle a laissé échapper un smash. Erreur vite oubliée par un coup gagnant qui valait une égalisation à 5-5.

L'orgueil de Swiatek a été touché et elle n'est pas passée à côté de la première balle de set en sa faveur. Bien campée sur sa ligne de fond, elle a réalisé un retour profond qui a surpris Keys, dans l'impossibilité de s'organiser et qui a envoyé la balle dans le filet (7-5).

Le deuxième set a débuté comme le premier : par un break d'emblée de Keys qui, en revanche, a confirmé son avantage.

Toujours accrocheuse, l'Américaine a cherché à constamment agresser la numéro 2 mondiale. Et sur une faute directe en coup droit, Swiatek a encore lâché son engagement. Keys a enchaîné avec un jeu blanc pour mener 4-0.

Asphyxiée, Swiatek a été breakée pour la 3e fois consécutive, ce qui ne laissait plus guère de doutes quant à la tenue d'une manche décisive. Dans un sursaut, elle a évité le bagel mais elle a subi un nouveau break qui a permis à Keys de revenir à un set partout et se commencer le troisième sur son engagement (6-1).

Contrainte de faire la course en retard, Swiatek s'est faite une frayeur au moment de sauver une balle de break à 30-40 alors que Keys menait 2-1.

Ça sentait le KO de part et d'autre. À son tour, l'Américaine a écarté une balle de break avant de remporter sa mise en jeu.

Après un round de respiration sur le service de Swiatek, les deux joueuses sont entrées dans le money time. Alors qu'elle avait pris les devants, Keys a assisté au regain de son adversaire, revenue avec autorité à 30A. L'Américaine a alors signé un coup droit décroisé gagnant qui lui a redonné l'avantage.

Ce point aurait pu tout changer car Swiatek a accusé le coup. 0-30, 15-40 : la Polonaise était au bord du précipice mais elle a remporté les 4 points suivants pour revenir à 4-4.

Keys avait-elle laissé échapper son momentum ? Swiatek a pris les choses en main : 0-40 et trois balles de break ! Mais l'Américaine est remontée et a profité d'un coup droit dans le filet de la Polonaise pour égaliser à 40A. Swiatek a signé un passing gagnant, sans conclure. Keys a tourné à 5-4 en sa faveur, au bout d'un jeu spécialement tendu. 

L'Américaine a mené 15-30, mais la numéro 2 mondiale a fait valoir son rang pour recoller à 5-5. 

Sur sa lancée, Swiatek a mis Keys dans les cordes. 0-40, puis 30-40... Mais cette fois-ci, la Polonaise a placé le passing gagnant qui lui a offert un break au meilleur moment, comme lors du 1er set. 

Mais son bras a tremblé. La Polonaise, prise en longueur, n'a pu convertir sa balle de match. Elle a ensuite commis la double faute qui a validé le debreak de Keys

Dans le super tie break, Swiatek a pris Keys de vitesse et s'est détachée 4-2. Mais, c'était écrit : l'épilogue de ce match était encore loin d'être écrit. Patiemment, Keys est revenue alors qu'elle était menée 7-5 au deuxième changement de côté. Elle a remonté puis dépassé la Polonaise qui a craqué sur la première balle de match (5-7, 6-1, 7-6 (8)).