Première tricolore à entrer en lice dans le tableau féminin, Parry a été battue 6-4, 6-4 par la médaillée d'argent des Jeux olympiques de Paris, qui affrontera au prochain tour la lauréate du match entre la Tchèque Marketa Vondrousova (38ᵉ) et la qualifiée croate Jana Fett (133ᵉ).
Dans le premier set, Parry a sauvé quatre balles de break avant de céder sur la cinquième (5-4 pour Vekic) et de voir son adversaire confirmer son break pour empocher la première manche 6-4.
Dans le deuxième acte, la Française est parvenue par deux fois à remonter un break de retard, recollant à 2-2 puis à 4-4. Mais Vekic a réussi à lui prendre une troisième fois sa mise en jeu (5-4) pour conclure le deuxième set sur le même score que le premier et sceller sa qualification.
Un an après avoir atteint le 3ᵉ tour de l'Open d'Australie, Parry disputait à Melbourne son premier match officiel depuis le mois de novembre, où elle s'était blessée au genou lors de la défaite de la France contre la Colombie en barrages de la BJK Cup.
Du fait de cet "œdème osseux" au genou, "je n'ai pas eu de préparation avant de venir", a raconté la Française en conférence de presse. "Je ne m'attendais pas à grand-chose" mais "il y a quand même eu un peu match", s'est-elle satisfaite.
Dans la soirée, Chloé Paquet, entrée directement dans le tableau final de l'Open d'Australie grâce à une invitation des organisateurs, s'est également inclinée en deux sets (6-2, 6-3) contre Cristina Bucsa.
L'Espagnole jouera au 2ᵉ tour contre la Canadienne Leylah Fernandez (29ᵉ), qui a écarté dimanche l'Ukrainienne Yuliia Starodubtseva (100ᵉ).
Après l'élimination de Parry et Paquet, trois Françaises doivent encore disputer leur premier tour à Melbourne : Caroline Garcia (67ᵉ), Varvara Gracheva (69ᵉ) et Léolia Jeanjean (149ᵉ), seule représentante de l'Hexagone à s'être extraite des qualifications de l'Open d'Australie.