Plus

Le point accordé à tort à Swiatek n'a pas eu d'impact "énorme", tempère Navarro

Navarro en discussion avec l'arbitre lors du match.
Navarro en discussion avec l'arbitre lors du match.YUICHI YAMAZAKI/AFP
Privée à tort d'un point à un moment clé du deuxième set contre Iga Swiatek (2e mondiale), Emma Navarro (8e) a jugé ce mercredi que cette erreur n'avait pas eu d'impact "énorme" sur le cours du quart de finale de l'Open d'Australie, qu'elle a perdu en deux sets.

Alors qu'elle menait 6-1, 2-2, Iga Swiatek a été mise en danger par son adversaire dans le cinquième jeu de la deuxième manche, Navarro se procurant une balle de break.

La Polonaise a finalement gagné le jeu sur un échange où une amortie de Navarro a rebondi deux fois au sol avant que Swiatek ne renvoie la balle et ne remporte le point. La numéro 2 mondiale a ensuite remporté trois jeux d'affilée pour s'imposer.

"Je n'ai pas senti d'impact énorme sur la dynamique du match", a affirmé Navarro en conférence de presse, "même si le score raconte une autre histoire."

"J'ai eu l'impression de passer à autre chose, les deux jeux que j'ai joués ensuite m'ont paru très bons", bien que l'Américaine n'ait pas réussi à "convertir" ses occasions.

La 8e mondiale a expliqué qu'elle avait demandé à l'arbitre de revoir le point litigieux en vidéo, une requête refusée car elle avait joué la balle que Swiatek lui avait renvoyée après deux rebonds.

Dans ce genre de situations, "je pense qu'il devrait être permis de revoir le point après coup, même si on l'a joué" jusqu'au bout, a fait valoir Navarro.

"Je ne sais pas si elle savait" que la balle avait déjà rebondi deux fois quand elle l'a rattrapée, l'a disculpée l'Américaine. "C'est une décision difficile, c'est compliqué de savoir à qui adresser des reproches. En définitive, c'est à l'arbitre de chaise de trancher".

De son côté, Swiatek, qui n'a pas signalé à l'arbitre que la balle avait rebondi deux fois, a expliqué que c'était "la première fois" qu'elle vivait une situation de ce genre.

"Je n'arrivais pas à savoir s'il y avait eu deux rebonds ou si j'avais touché la balle avec le cadre de ma raquette", a argumenté la Polonaise. "C'était difficile à dire parce que j'étais en plein sprint, je ne me souviens pas d'avoir vu le point de contact avec la balle. Je me suis dit que c'était à l'arbitre de trancher (...) J'étais déjà concentrée sur le prochain point".